Machine à laver : ces erreurs de lavage que tout le monde fait et qu’il faut bannir de vos habitudes pour le bien de votre appareil.
Si vous vous offrez un lave-linge, c’est notamment pour vous faciliter la vie avec la corvée que peut-être la lessive, aussi, vous avez tout intérêt à bien entretenir votre appareil électroménager pour qu’elle reste performante. Alors, connaissez-vous réellement votre machine sur le bout des doigts ? Machine à laver : ces erreurs de lavage que tout le monde fait et qui peuvent vous coûter cher.
Ces impairs à ne pas commettre avec sa machine à laver pour ne pas l’abîmer
Prêtez attention aux étiquettes de vos vêtements car elles disposent d’informations clés concernant les conditions de lavage des textiles.
De là, vous pouvez savoir si le vêtement peut passer à la machine à laver ou non et ce, jusqu’à la température avec laquelle le tissu doit être lavé. Vous saurez également si l’habit peut être mis au sèche-linge et si le repassage est possible ou non.
Les torchons et les chiffons par exemple, nécessitent un lavage à 90°C. Le linge de lit, serviettes et vêtements en coton à 60°C. Les maillots de bain, les sous-vêtements doivent généralement être lavés à 30°C.
Référez-vous aux recommandations de lavage avant de mettre les tissus délicats ( chaussettes, culottes) en machine. Ils peuvent se retrouver dans la cuve pompe et entraîner une panne. Utilisez des filets pour placer vos sous-vêtements et habits délicats.
Choisir le bon programme selon le type de textile et les couleurs de vos vêtements.
Éviter de mettre trop de lessive sinon vous allez finir par détériorer votre machine à laver. Référez au manuel d’utilisation de l’appareil électroménager pour savoir combien de lessive vous devez utiliser en fonction de la quantité de linge, de la saleté des vêtements ainsi que de la dureté de l’eau.
Ne soyez surtout pas tentés de dépasser la capacité maximale de linge de votre lave-linge. Certains tambours supportent 10 kilos, alors que d’autres ne peuvent supporter que 5 ou 6. kilos.
Avant de mettre les vêtements tâchés dans la machine, retirez-les d’abord avec du bicarbonate de soude ou encore du vinaigre ménager. Trempez-les quelques minutes dans le produit de votre choix. Puis, mettez-les en machine.
Prenez soin de toujours vider les poches des vêtements au risque de faire tourner votre machine à laver avec des objets indésirables ( porte clé, etc.) peuvent altérer le filtre de la pompe de vidange. Cette habitude pourrait entraîner des pannes fréquentes.
N’oubliez pas d’entretenir votre appareil.
Pensez à entretenir votre machine à laver avec du vinaigre blanc par exemple. Cela aide à éliminer les mauvaises odeurs qui peuvent émaner de l’appareil et améliorer l’efficacité de votre machine.
Dès que vos vêtements sèchent, retirez-les de la machine. Ouvrez le hublot pour qu’elle sèche de manière optimale.