Banque en faillite : que deviennent les liquidités sur vos comptes ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

La sécurité des finances est une chose importante à l’ère où l’incertitude économique devient presque courante. Pour ce faire, beaucoup d’entre nous se demandent sur le sort de nos liquidités si un jour notre banque va faire faillite.

C’est une question qui exige une réponse claire et détaillée.

Quelles sont les garanties en cas de faillite bancaire ?

Même si la faillite d’un établissement bancaire est peu probable, cela peut soulever des questionnements concernant la sécurité de vos fonds. En effet, il existe deux types de garanties qui servent à mettre à l’abri les clients face à une telle circonstance.

La première garantie est le compte courant et les livrets d’épargne. En cas de défaillance bancaire, le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) fait son intervention.

Il va garantir jusqu’à 100 000 euros par client et par établissement. Il assure également la couverture jusqu’à 70 000 euros des titres financiers.

Quant à la seconde garantie, elle est valable pour l’assurance-vie. Si votre banque a fait faillite, l’indemnisation est à hauteur de 70 000 euros selon la valeur de rachat du contrat au moment où il s’est terminé.

Quel est le rôle du FGDR en cas de défaillance bancaire ?

En cas de la faillite d’une banque, le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) entre en scène pour assurer la protection des déposants.

Il assure jusqu’à 100 000 euros par personne et par établissement, incluant les comptes d’épargne, les comptes courants et les livrets. C’est une initiative qui va préserver la confiance dans le système des finances.

En outre, le FGDR implique également le couvrement des titres financiers jusqu’à 70 000 euros par client et par institution. En cas de faillite, les clients peuvent récupérer leurs fonds dans un délai de sept jours ouvrables.

Même s’il y a ainsi une énorme crise financière, les économies sont entièrement à l’abri grâce à l’intervention du FGDR.

Que faire en cas de faillite de l’assureur d’une assurance-vie ?

Quand un assureur d’une assurance-vie fait faillite, il y a l’intervention du Fonds de garantie des assurances de personnes (FGAP). L’indemnisation se calcule en fonction de la base de la valeur de rachat du contrat quand il a cessé d’être effectif.

Le plafond d’indemnisation est fixé à 70 000 euros par épargnant par assureur.

Si votre patrimoine financier excède ces montants, vous devez diversifier vos placements d’argent dans différents établissements. Cela permet de protéger votre capital.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

Laisser un commentaire