Vinted : cette arnaque qui devient courante ne concerne plus les acheteurs, les vendeurs aussi sont victimes

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Sur Vinted, certaines arnaques font d’innombrables victimes. Comment reconnaître les arnaqueurs et ne pas tomber dans le panneau ?

En France, on compte près de 23 millions d’utilisateurs qui font des achats et des ventes de vêtements sur Vinted. Les acheteurs et les vendeurs peuvent trouver sur la plateforme des articles de marque à des prix très attrayants.

Toutefois, les utilisateurs de ce site sont affectés par divers types d’escroqueries. L’une des plus connues est l’arnaque au colis vide. Comment éviter cette escoquerie ?

Les arnaques présentes sur Vinted

Sur Vinted, les arnaques deviennent très fréquentes. Sur la plateforme, les utilisateurs souffrent de deux types de fraudes.

D’une part, il y a les acheteurs qui reçoivent un colis qui ne contient que des matériaux d’emballage, des bulles d’air et des cartons vides. Vide, il ne contient sans aucune trace de l’objet commandé.

D’autre part, le vendeur est également piégé. Même s’il a envoyé le colis avec l’article, les acheteurs l’accusent d’avoir reçu un produit contrefaçon ou un colis vide.

En cas d’un litige qui survient sur Vinted, tout se joue sur le témoignage de l’acheteur par rapport au vendeur. Cela permet ainsi aux arnaqueurs d’exploiter différentes stratégies.

Pour remédier à ces problèmes d’arnaques, Vinted propose une variété de solutions. Il est possible que l’acheteur obtienne un remboursement et une compensation. Dans ce cas, le vendeur perd tout et se retrouve sans l’article.

D’autres situations permettent au vendeur d’avoir un remboursement et laisser l’acheteur garder l’article.

Vinted : que faire pour ne pas se faire avoir par les arnaques ?

Pour éviter les arnaques sur Vinted, les acheteurs doivent faire attention s’ils voient des prix particulièrement bas. C’est une stratégie qui peut cacher quelque chose de louche.

Il faut également être vigilant face aux vendeurs sans aucun avis d’évaluation. Mais vous devez aussi avoir un bon œil car vous pouvez passer à côté d’une bonne affaire.

Quant au vendeur, la vigilance est également de mise. Il doit prendre les bonnes précautions pour prouver qu’il agit suivant les règles en vigueur.

Pour ce faire, il est recommandé de filmer l’emballage du colis. Vous pouvez aussi prendre des photos du paquet et de son dépôt en point relais.

Par ailleurs, il est possible d’examiner le profil de l’acheteur sur la plateforme. Jetez un coup d’œil sur son ancienneté sur la plateforme ou encore ses notes après évaluations. Toutes ses informations permettent d’avoir une idée de son taux de fiabilité.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.