Faites ce geste bien simple sur votre machine à laver pour économiser 50% de votre facture d’électricité

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Ce petit geste anodin sur votre lave-linge suffit à faire baisser votre facture d'électricité de près de la moitié !

Faites ce geste bien simple sur votre machine à laver pour économiser jusqu’à 50% de votre facture d’électricité habituelle. Décryptage.

Les factures d’électricité ont significativement augmenté au cours de ces derniers mois et elles ne font que commencer. Toutes les astuces qui peuvent vous faire économiser de l’argent sont les bienvenues. Les écrans de Paris vous en a déniché une. Faites ce geste bien simple sur votre machine à laver pour économiser 50% de votre facture d’électricité. Oui, vous avez bien lu !

Machine à laver : ce geste suffit pour économiser jusqu’à la moitié de la facture d’électricité !

Les experts recommandent habituellement d’opter pour un appareil électroménager de classe A, moins énergivore.

Néanmoins, il faut savoir que la consommation d’eau et d’énergie d’une machine à laver ne dépend pas seulement de sa classe énergétique, mais aussi du nombre de lessives ainsi que de la température utilisée.

L’astuce en question repose sur la température idéale avec laquelle vous devez faire votre lessive. En effet, si vous ne faites pas attention à ce petit détail, cela risque d’induire une surconsommation énergétique.

Réglez votre lave-linge à 30° C ou à 40° C. Cette température est largement suffisante pour rendre vos pièces propres sans risquer de les abîmer.

Faire la lessive à 30° C au lieu de 60° C permettrait d’économiser plus de la moitié de votre facture. Mais ce n’est pas tout. Cette manière de faire prévient les faux plis et permet une meilleure conservation des couleurs de vos vêtements.

Le lavage à 40°C permet de mieux éliminer les taches et tout autre type de salissures. Par ailleurs, cette température convient à tous les textiles, naturels ou synthétiques, vêtements de couleur blanc ou non.

Les températures plus élevées sont généralement réservées aux articles très sales (draps,  torchons, serviettes, sous-vêtements, vêtements de bébé) sachant qu’elles éliminent toutes les bactéries. 60° C suffisent pour les pièces susmentionnées.

La température 90°C est plutôt destinée à la fonction autonettoyante. Cela dépend du modèle de votre lave-linge.

Il est essentiel de bien choisir le programme avant de lancer une machine. Dans la mesure du possible, optez pour le mode économique. S’il est plus long, il utilise moins d’eau et moins d’électricité.

Sur le long terme, cela peut vous faire économiser jusqu’à la moitié de votre consommation d’électricité.

Autres conseils qui marchent…

La fonction départ différé permet de faire tourner vos machines à laver aux heures creuses, entre 22 h et 7 h, créneau pendant lequel le tarif revient moins cher.

Un bon entretien du lave-linge (et donc des détartrages fréquents) contribue aussi à réduire votre consommation d’énergie.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.