Voici l’astuce magique pour nettoyer la machine à laver et éviter que votre appareil ne tombe en panne. Les détails.
Si vous désirez que votre lave-linge puisse rester performant comme au premier jour, il est primordial de bien l’entretenir de façon régulière. Lorsqu’il est encrassé, il recouvre nos vêtements de peluches mais aussi de saletés… Pis encore, il imprègne nos habits d’une mauvaise odeur. Machine à laver : l’astuce magique pour nettoyer et éviter que votre appareil ne tombe en panne.
Cette astuce qui nettoie facilement votre lave-linge en profondeur
L’astuce en question repose sur le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc. Ce duo désinfecte votre lave-linge pour que votre linge soit propre et sente bon. Pensez à nettoyer votre machine à laver en profondeur.
Nettoyer le tambour
Versez 1L de vinaigre blanc dans le lave-linge puis 1 tasse de bicarbonate de soude sans les mélanger. Lancez un cycle de lavage à vide à 90°C.
Laissez tourner la machine à vide deux minutes. Puis, arrêtez-la et laissez reposer le mélange 1 heure. Enfin, relancez votre cycle de lavage pour terminer le programme.
Si votre appareil électroménager reste très encrassé, verser à nouveau 1L de vinaigre blanc dans le tambour et lancer un second cycle de lavage à 90°C pour bien éliminer les derniers résidus. Effectuer ce lavage 1 fois tous les 2 mois.
Le vinaigre blanc sert de dégraissant, désinfectant et anticalcaire naturel, alors que bicarbonate de soude fait office de désodorisant naturel. Ce dernier élimine aussi les saletés et les bactéries grâce à l’action abrasive de ses cristaux.
Nettoyer le joint
Nettoyer aussi le joint des résidus de lessive, des bactéries ainsi que des saletés incrustées.
Prenez un bol et mettez-y une dose de vinaigre blanc avec un peu d’eau pour obtenir une pâte. Ensuite, trempez-y une vieille brosse à dents. Et, frottez le joint avec. Passez une éponge imbibée de vinaigre blanc sur le joint afin de retirer les dernières traces de salissure.
Le savon de Marseille liquide est aussi parfait pour nettoyer les joints. Imbiber une éponge d’eau et de savon et frotter le joint pour le nettoyer et le désinfecter. Sécher avec un chiffon microfibre.
Nettoyer le bac à lessive
Retirez le bac à lessive. A l’aide d’une éponge imbibée de vinaigre blanc, frottez-le pour faire décoller les saletés et les résidus de lessive. Servez-vous d’une brosse à dents pour décoller les résidus accumulés dans les coins du bac, difficiles d’accès.
Nettoyer le filtre
Le filtre de la machine à laver nécessite doit être nettoyé au moins une fois par trimestre. Il accumule le calcaire, les peluches et les résidus de lessive… A l’origine des mauvaises odeurs dans la machine à laver, mais aussi sur le linge.
Retirez-le d’abord avant de le nettoyer au robinet. Imbibez une brosse à dents d’une pâte de bicarbonate de soude additionnée à de l’eau. Frottez le filtre pour décoller les résidus. Rincez à l’eau tiède et séchez avec un chiffon microfibre. Remettez-le correctement en place pour ne pas provoquer de fuites.