Pourquoi faut-il peindre en blanc les arbres avec l’arrivée du printemps ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Saviez-vous que quand le printemps pointe le bout de son nez, il faut procéder à la peinture des arbres fruitiers en blanc ? C’est un geste qui va tout simplement protéger vos arbres. Explications.

Vous pouvez apercevoir dans beaucoup de jardins des troncs d’arbre tout blanc deux fois par an. Ce n’est pas pour les rendre plus esthétiques mais il s’agit d’une question de protection de l’arbre face aux changements des températures.

En effet, lors de l’arrivée du printemps ou de l’automne, nombreux propriétaires de jardins appliquent de la chaux sur les troncs d’arbres fruitiers plus particulièrement. Cela va les mettre à l’abri du gel, des parasites et des maladies.

Cette technique n’est pas très récente car il faut remonter à l’Antiquité pour trouver son origine. A l’époque, la chaux a été utilisée comme matériau de construction. Extraite des gisements de calcaire, elle s’utilisait dans les murs ainsi que dans le jardin.

La chaux va agir ainsi en tant que barrière de protection pour les écorces des arbres face aux changements de température et aux rayons du soleil. Elle se présente également comme un insecticide naturel qui désinfecte les troncs tout en luttant contre certaines maladies fongiques.

Comment peindre le tronc d’un arbre avec la chaux ?

C’est une technique qui se répète deux fois dans une année. D’une part durant la saison printanière pour renforcer l’arbre après l’hiver et d’autre part en automne quand les feuilles commencent à chuter.

Pour l’application de la chaux sur les arbres, il faut le faire durant une journée sèche avec des températures supérieures à 5 degrés. Pour cela, il est possible d’utiliser un produit sous forme de pâte prête à l’emploi ou de poudre à diluer avec de l’eau.

Concernant la préparation du mélange de chaux, vous avez besoin de trois volumes d’eau à mettre dans un seau en métal. Puis, ajoutez dedans un volume de chaux. Mélangez bien et laissez reposer toute une nuit. Au petit matin, remuez soigneusement pour obtenir une solution parfaitement homogène.

Avant son application sur les troncs d’arbre, pensez à retirer les mousses et les écorces mortes qui envahissent les troncs. Puis, avec un pinceau, couvrez le tronc de l’arbre de chaux de façon uniforme en remplissant les fissures.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.