Avis à tous les propriétaires de chats : une lourde amende en cas de non-respect de cette règle !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Vous êtes un propriétaire de chat ? Respectez cette règle pour éviter de payer cette amende colossale !

Posséder des animaux de compagnie comme des chiens ou des chats est une énorme responsabilité. Vous êtes ainsi responsable vis-à-vis de votre animal mais aussi aux yeux des autorités.

Justement, beaucoup de propriétaires ne connaissent pas cette règle alors qu’elle peut coûter très cher. Voici tous les détails.

Quand on adopte un animal de compagnie, cela rime avec beaucoup de responsabilités. Tous les propriétaires d’animaux domestiques doivent répondre à leurs besoins spécifiques.

Cela inclut un environnement approprié, une nourriture convenable ainsi que tous les besoins de base.

Il existe également une loi qui exige aux familles adoptives de faire vacciner leurs chats ou leurs chiens. Il faut qu’ils reçoivent des vaccins contre les maladies virales et contre la rage.

Cependant, beaucoup de propriétaires ignorent cette règle qui conduit à une grosse amende s’ils ne les respectent pas.

Cette règle peut vous coûter cher

Bon nombre de propriétaires de chiens et de chats agissent encore dans une législation floue. Souvent ils ne connaissent pas les règles associées à l’adoption ou ils veulent tout simplement les ignorer.

En effet, ils sont dans l’obligation d’identifier leurs animaux de compagnie. C’est une règle en vigueur il y a quelques années. Elle vise ainsi à améliorer la lutte contre l’abandon et la maltraitance des animaux.

Lors de l’adoption d’un animal de compagnie, les autorités exigent l’application de cette règle aux chiens et aux chats.

Auparavant, la loi n’a demandé que l’identification des chiens âgés de plus de quatre mois ainsi que les chats de plus de sept mois (depuis 2012) en cas de don ou de vente.

Cependant, depuis le 20 décembre 2020, un changement a tout bouleversé. Un arrêté exige désormais tous les propriétaires de chats de faire une identification de leurs compagnons qui viennent d’un achat ou d’une adoption.

Une loi qui permet de lutter contre les vols d’animaux.

Une grosse amende en cas de non-respect de cette règle

D’après le ministère français de l’Agriculture, l’identification des chats est le « seul moyen qui permette de faire un lien officiel entre l’animal et son propriétaire ».

Voilà pourquoi, les autorités deviennent très sévères en considérant l’infraction à cette règle comme une contravention de 4ème classe.

Le non-respect de cette règle est passible ainsi d’une amende allant jusqu’à 750 euros. C’est une somme qui dépasse largement le tarif de l’identification de 60 euros environ. L’identification peut se faire par puce ou par tatouage.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.