Aller au contenu principal

Menu secondaire (Potrail)

L'Assemblée, Nuit Debout, Mariana Otero, L'ACID

Dimanche 10 Décembre, à 11h

Les Dimanches de l'ACID : L'Assemblée

Les Dimanches de l'ACID, c'est un Rendez-Vous régulier, autour d'un film, parfois passé inaperçu au milieu d'une actualité trépidante, et pourtant digne d'attention. C'est une séance suivie d'une rencontre avec un cinéaste membre de l'ACID, pour échanger autour du film... bref, c'est un bon moment.

DIMANCHE 10 DECEMBRE, c'est L'ASSEMBLEE, de Mariana Otero.

La séance sera suivie d'une rencontre avec la réalisatrice, Mariana Otero, animée par Diego Governatori, cinéaste membre de l'ACID.

Le 31 mars 2016, place de la République à Paris naît le mouvement Nuit debout. Pendant plus de trois mois, des gens venus de tous horizons s’essayent avec passion à l’invention d’une nouvelle forme de démocratie.
Comment parler ensemble sans parler d’une seule voix ?

Mariana Otero a saisi admirablement cette brèche spatio-temporelle qu’offrait Nuit debout à l’histoire, à la politique et au politique, au collectif que nous sommes, habitants de France. L'Humanité

Impossible, en voyant ce passionnant documentaire sur Nuit debout, de ne pas penser à "120 Battements par minute". Comme Robin Campillo, Mariana Otero filme la naissance brouillonne, passionnelle, combative du débat démocratique. A ceci près qu'elle ne le reconstitue pas, mais le saisit en direct, à l'instinct. Le Nouvel Observateur.

Le film tente lui-même de ne pas faire de ses spectateurs un simple public contemplant un événement passé et nous met sans cesse face à un questionnement, une recherche, une insatisfaction qui ne demandent qu’à être complétés, prolongés, remis en cause. Par sa modestie et son inachèvement, l’Assemblée est donc une manière de perpétuer des aspirations sans cesse ravivées par l’actualité. Liberation

ESCURIAL

11 boulevard du Port Royal - 75013 Paris
  • L'Assemblée
    Documentaire

    L'Assemblée

    • 11:00
      VO