Voici un film refroidissant révolutionnaire pour garder la température fraîche dans une voiture !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le premier film refroidissant au monde vient de voir le jour. A appliquer sur les vitres, il a pour fonction de baisser la température dans une voiture pour préserver la fraîcheur à l’intérieur.

Les constructeurs automobiles ne cherchent pas seulement à fabriquer des batteries performantes. Ils se penchent également sur certaines inventions révolutionnaires aussi pratiques que surprenantes.

C’est le cas de la marque Hyundai qui a fait une annonce dans son communiqué datant du 22 avril dernier. Le fabricant sud-coréen vient de créer un film refroidissant pour les voitures.

Ce dispositif permet de maintenir la température fraîche à l’intérieur des voitures. Il va ainsi éviter l’usage de la climatisation en cas de températures extrêmes.

Hyundai met au point le premier film refroidissant au monde

D’après Hyundai, cette création est une grande première à l’échelle internationale. Cependant, ce film appelé « Nano Cooling Film », n’est pas encore disponible à la vente.

Actuellement, la marque est en train de tester cette innovation au Pakistan, à Lahore. Elle a choisi la capitale du Punjab car elle traverse durant plusieurs mois chaque année des températures caniculaires.

Concrètement, le « Nano Cooling Film » de Hyundai se démarque par sa capacité de bloquer l’énergie thermique externe et de répandre la chaleur de la voiture vers l’extérieur.

Cela permet de réduire considérablement la température dans l’habitacle quand on applique le film sur les vitres. Il va ainsi conduire à une diminution de la consommation d’énergie.

Ce film transparent est d’une grande efficacité en face des températures chaudes et sèches. L’effet de refroidissement est optimal quand les températures extérieures sont élevées.

En outre, l’autre point fort de ce film est sa transparence. À appliquer sur les vitres et le pare-brise, il ne va pas altérer la vision du conducteur.

Le géant sud-coréen a aussi confirmé que toutes les normes en vigueur vont être respectées. Après la phase d’essai, Hyundai souhaite commercialiser ce produit dans près de 70 pays à travers le monde.

Une phase de test en cours

En juillet 2023, Hyundai a déjà présenté le « Nano Cooling Film » lors d’un événement « Nano Tech Day ». Cependant, il a fallu quelques mois pour qu’il soit totalement prêt pour la phase de test.

Actuellement, le fabricant de voitures a lancé le test dans le cadre d’une campagne intitulée « Made Cooler By Hyundai ». Pour ce faire, le film va être testé sur 70 voitures.

On peut ainsi constater les effets de ce dispositif sur la température intérieure des voitures face à une température chaude.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.