Nouvelle fiche de paie : attention à la suppression de certaines lignes qui va embrouiller les travailleurs !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Actuellement, la fiche de paie comprend une cinquantaine de lignes environ. C’est beaucoup en comparaison de nos pays voisins.

Pour simplifier la vie des employés, l’Etat envisage d’écourter ce document en éliminant plusieurs lignes. Toutefois, il faut faire attention car la disparition de certaines informations peut pénaliser les salariés.

Le 24 avril dernier, le gouvernement a fait la proposition d’un nouveau projet de loi au Conseil des ministres. Il s’agit de la simplification du bulletin de paie des travailleurs.

Pour ces derniers, déchiffrer ce document d’une cinquantaine de lignes est un véritable casse-tête.

D’ailleurs, il faut savoir que les bulletins de salaire des employés français sont très chargés par rapport aux autres pays voisins. Les fiches de paie allemande et espagnole ne renferment par exemple que 15 lignes.

Pour ce faire, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a proposé un modèle de la nouvelle fiche de paie des salariés français. Un format qu’il a révélé sur son compte X.

Il a écrit : « Nous voulons simplifier le bulletin de paie pour améliorer sa lisibilité. Ma proposition est de passer de plus de 50 lignes et à une quinzaine ». Cependant, cette nouvelle fiche de paie a évoqué beaucoup de réactions.

Une nouvelle fiche de paie qui ne fait pas l’unanimité

En effet, ce modèle n’indique plus les informations concernant les remboursements. Du coup, le salarié ne pourra plus connaître avec cette nouvelle fiche de salaire le nombre de tickets restaurant qu’il a obtenu ou encore le recouvrement de ses frais de transport par son employeur.

Pour avoir les détails de ces informations, l’employé doit faire une réclamation chaque mois au service des ressources humaines de son entreprise. Une situation assez inconfortable pour les salariés qui ont pu voir ces données directement sur l’ancienne fiche de paie.

A part les remboursements, ce nouveau bulletin de paie révélé par Bruno Le Maire va aussi mettre fin à la case « cotisations sociales ». Elle a donné des informations concernant la cotisation à la caisse de retraite et la CSG.

Le service de presse de Bercy a quand même rassuré tous les salariés français. Ce nouveau modèle de fiche de paie publié par Bruno Le Maire n’est qu’une « première proposition de réduction drastique » et que « le détail sera discuté avec les partenaires sociaux rapidement ».

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.