Aller au contenu principal

Menu secondaire (Potrail)

cinetique

Les journées du cinéma en mouvement

CINETIQUE : FILMS ET ANIMATIONS

LES JOURNÉES DU CINÉMA EN MOUVEMENT ! 

 

CINETIQUE : LES JOURNEES DU CINEMA EN MOUVEMENT 

Le cinéma est vivant, il respire, il grandit, il bouge. Les journées du cinéma en mouvement vous proposent en attendant de retrouver le grand écran, de découvrir des films et leurs animations pour continuer à nourrir votre cinéphilie pendant le confinement de votre salle de cinéma 

En partenariat avec SOMEWHERE ELSE . 

Semaine du 7 au 13 avril

 

✨ THE FOUNTAIN de Darren Aronofsky
The Fountain raconte le combat à travers les âges d'un homme pour sauver la femme qu'il aime.
Espagne, XVIe siècle. Le conquistador Tomas part en quête de la légendaire Fontaine de jouvence, censée offrir l'immortalité.
Aujourd'hui. Un scientifique nommé Tommy Creo cherche désespérément le traitement capable de guérir le cancer qui ronge son épouse, Izzi.
Au XXVIe siècle, Tom, un astronaute, voyage à travers l'espace et prend peu à peu conscience des mystères qui le hantent depuis un millénaire.
Les trois histoires convergent vers une seule et même vérité, quand les Thomas des trois époques - le guerrier, le scientifique et l'explorateur - parviennent enfin à trouver la paix face à la vie, l'amour, la mort et la renaissance.

+ Un article exclusif de Somewhere/Else « The fountain 15 ans après »

  •  

✨ LE TAMBOUR de Volker Schlöndorff

A la fin des années 1920, dans la région de Dantzig, Oskar, refusant le monde cruel et surfait des adultes, décide à l’age de trois ans de ne plus grandir.
Masterclass de Volker Schlöndorff (Horschamp - Rencontres de cinéma)
+ "
Günter Grass, la plume dans l’Histoire" (France Culture)

 

 

✨ LES MILLE ET UNE NUITS : VOLUME 1, L’INQUIET de Miguel Gomes
Au Portugal, plus de 600 ouvriers d’un chantier naval sont mis à pied. Un apiculteur se défend face à l’invasion d’insectes étrangers. Un magicien africain crée un aérosol capable de guérir l’impotence des dirigeants et des hauts placés du FMI. Un juge fait le procès d’un coq qui chante trop tôt.
Le dossier de presse de la trilogie Les Mille et une nuits (Shellac)
Les Mille et Une Nuits, l’oeuvre en images (Les Essentiels Littérature, Gallica)

 

 

Semaine du 31 mars au 6 avril 

 

✨ LE VOYAGE AU GROENLAND de Sébastien Betbeder


Acteurs trentenaires vivant à Paris, Thomas et Thomas traversent une mauvaise passe. Du jour au lendemain, ils décident de quitter la capitale pour s’envoler vers Kullorsuaq, l’un des villages les plus reculés du Groenland où habite Nathan, le père de l’un des deux compères.

« Mondes polaires, exploration des glaces éternelles » (ARTE)

 

✨ TIGERLAND de Joel Schumacher


En 1971, à Fort Polk, dans un camp d'entraînement de la Louisiane profonde, les futurs soldats s'entraînent avant leur départ au combat sur le sol vietnamien. À cet endroit, les nouvelles recrues doivent oublier leur humanité et leurs émotions pour se préparer à affronter les pires atrocités. Le deuxième classe Jim Paxton est un idéaliste qui rêve de devenir écrivain, Miter veut prouver qu'il est un homme, tandis que Wilson affiche un enthousiasme certain à l'idée de monter à l'assaut. Mais l'arrivée d'un jeune Texan se prénommant Roland Bozz va bousculer les habitudes de la Compagnie.

+ Un article exclusif de Somewhere Else 

 

✨ LE GEANT EGOISTE de Clio Barnard

Inspiré de l’histoire d’Oscar Wilde du même nom, Le Géant égoïste est une fable contemporaine sur deux adolescents aspirés dans le monde du vol de cuivre. La réalisatrice Clio Barnard appuie son adaptation sur des récits entendus et des gens rencontrés lors du tournage de son film précédent.

Lecture de conte par André Dussollier « Le rossignol et la rose et Le géant égoïste d’Oscar Wilde » (Lectures d’Enfance, France Culture)

 

 

*******************************************************************

Semaine du 24 au 30 mars 

LA SAISON DES FEMMES de Leena Yadav sur Mubi
Quatre femmes vivent dans une petite ville rurale du Gujarat : Rani, une jeune veuve traditionnelle, Lajjo, pleine d’entrain mais mariée à un homme violent, Bijli, une danseuse prostituée qui se lie d’amitié avec Rani et Lajjo, et Janaki, une adolescente prisonnière d’un mariage arrangé.
« Inde : l’art, outil d’émancipation des femmes » (France24)

 

- LE PLAISIR DE CHANTER de Ilan Duran Cohen sur Mubi

Couple improbable, Muriel et Philippe travaillent tous deux pour les services secrets. Leur nouvelle mission consiste à retrouver une clé USB cachée par Constance, la veuve d’un trafiquant d’uranium assassiné. Cette femme ingénue les conduira à un cours de chant lyrique suivi par d’autres espions…

+ Masterclass Marina Foïs avec HorschampRencontres de cinéma



VEVER (For Barbara) de Deborah Stratman sur Mubi
Tourné par Barbara Hammer au Guatemala en 1975, ce film monté par Deborah Stratman incorpore des réflexions de Maya Deren sur l’échec, la rencontre et l’initiation consignées en Haïti dans les années 1950. Une collaboration transgénérationnelle.
et A MONTH OF SINGLE FRAMES de Lynne Sachs et  Barbara Hammer
En 1998, la cinéaste expérimentale lesbienne Barbara Hammer fut artiste en résidence pendant un mois dans une cabane en bord de mer à Cape Cod. En 2018, elle encouragea Lynne Sachs à réaliser un film à partir des images et des sons enregistrés pendant son séjour.
+ Article exclusif de Somewhere Else


********************************************

Semaine du 17 au 23 mars 

- STUMP THE GUESSER de Guy Maddin, Evan Johnson, Galen Johnson
Après un mauvais jour au travail, un artiste de cirque tente de réfuter son hérédité pour pouvoir épouser sa soeur.
Un article exclusif de Somewhere/Else « GUY MADDIN ET LE WINNIPEG CINÉ-CLUB »

- HEAT de Michael Mann
Neil McCauley est un braqueur qui a de l'expérience. Il veille, au cours de ses vols, à ne pas commettre d'impairs. Ses complices n'ont pas autant de scrupules ni de «conscience professionnelle». Lors d'une opération pourtant bien planifiée, l'un d'entre eux tire sur deux vigiles. Ce double meurtre intéresse au plus au point le lieutenant Hanna, qui ne met guère de temps à identifier McCauley comme étant le cerveau de la bande. Les deux hommes apprennent à se connaître par dossier et surveillance interposée. A tel point qu'il finissent par se rencontrer. Chacun jure alors de mettre l'autre en échec. Un duel s'engage, à la limite de la légalité
« Michael Mann par Michael Mann, une leçon de cinéma » (La Cinémathèque Française)

- LA MAISON AU TOIT ROUGEde Yôji Yamada
À la suite de la mort de Taki, qui ne s’est jamais mariée et n’a jamais eu d’enfants, Takeshi, l’un de ses proches, découvre plusieurs pages dans lesquelles la vieille dame a consigné ses souvenirs.
« Le Japon à l’ère Showa » (Musée des beaux-arts du Canada)

 

Semaine du 10 au 16 mars

- DEAD PIGS de Cathy Yan
Les chemins d’un éleveur de porcs empoté, une propriétaire de salon d’esthétique fougueuse, un serveur sensible, un architecte expatrié ambitieux et une jeune femme riche et désenchantée, se croisent tandis que des porcs morts flottent sur la rivière au fil de la modernisation de Shanghai.
« Cathy Yan, Hollywood aller-retour », par Paul Rothé et Caroline Veunac (Somewhere/Else)

SIDEWALK STORIES de Charles Lane
Charles Lane incarne un artiste de rue dont les efforts pour s’occuper d’une fillette abandonnée sont mis en déroute par les personnages excentriques qu’il rencontre. Un film fantasque en noir et blanc et en grande partie muet qui prend le parti de s’exprimer au nom de ceux que l’on n’entend pas.
La frise de l’histoire du cinéma burlesque (Ciclic)
New York au cinéma (Blow Up ARTE)

DAGUERRÉOTYPES de Agnès Varda
DAGUERRÉOTYPES n’est pas un film sur la rue Daguerre, pittoresque rue du 14ème arrondissement, c’est un film sur un petit morceau de la rue Daguerre, entre le numéro 70 et le numéro 90.
La masterclass d’Agnès Varda (Horschamp-Rencontres de cinéma)
Les affiches d’Agnès Varda (MUBI)


 

 

 

mubiProfitez de 3 mois d'abonnement offerts à la plateforme cinéphile MUBI en cliquant ici

________________

« Cinétique » - Les Journées du Cinéma en Mouvement 

« Le Sujet qui parle ici doit reconnaitre quelque chose : il aime à sortir d’une salle de cinéma ». En ces temps de confinement, l’aventure de la salle obscure est malheureusement impossible.  

Hors de question pour autant de léser les amoureux du 7e art, et il est pour nous presque un devoir de continuer à faire vivre le cinéma et notamment le cinéma indépendant.  

Car le cinéma ne cesse d’évoluer, de se mouvoir, de s’adapter à un contexte changeant : c’est un art profondément résilient dont les frontières bougent avec son temps.  

C’est dans ce but que Dulac Cinemas et Somewhere\Else s’associent pour proposer une programmation hebdomadaire d’un film par jour. Au programme ? Des films qui nous touchent, à découvrir sur des plateformes telles que Mubi ou autres, accompagnés de contenus complémentaires (articles, vidéos, podcasts, interview…) dont certains produits par Dulac Cinémas et Somewhere\Else pour pousser plus loin la rencontre avec les films. 

 

QUI SOMMES-NOUS ? 

Dulac Cinémas

À travers son réseau qui regroupe 5 salles parisiennes historiques: l’Arlequin (1934), le Reflet Médicis (1957), L’Escurial (1911), le Majestic Passy (1930) et le Majestic Bastille (1933), DULAC CINÉMAS propose aux spectateurs une programmation de qualité et joue un rôle clé pour l’intégration culturelle dans le tissu urbain parisien. Salles de quartiers par excellence, le réseau joue un rôle primordial sur le territoire dans la création de liens sociaux et dans l’accès à la culture. 

 

Somewhere\Else 

Somewhere\Else est né de la rencontre de deux passionnés de l’image et du cinéma, Valentine Bounaud, productrice spécialisée dans la culture et le digital, et Maxime Boiron, président de l’agence TBWA\Else. Leur désir commun ? Créer un site où le cinéma et les séries se rencontrent. Concrétisé le 27 mars 2018, Somewhere\Else s’aventure dans cette « Twilight Zone », cette quatrième dimension où les films, la fiction télé, mais aussi la pub, les clips vidéo ou les créations web interagissent et s’enrichissent mutuellement sur de multiples réseaux. Des salles de cinéma aux plateformes, Somewhere\Else traque les nouvelles images culte qui façonneront nos imaginaires, et feront la culture de demain.