Dès mi-mars, tous les passionnés du jardinage doivent penser à semer ce légume pour pouvoir en manger à volonté dès l’été !
Les pommes de terre se présentent comme un légume polyvalent qui propose des préparations culinaires infinies. Si vous voulez avoir une récolte abondante en été, il faut penser à les planter dès maintenant.
Pourquoi cultiver les pommes de terre au début du printemps ?
La pomme de terre est une plante potagère qui se développe dans des conditions particulières. Elle grandit vite dans un sol bien drainé et riche en matière organique, avec beaucoup de rayons de soleil.
Si vous la plantez au début du printemps, cette plante peut se prospérer convenablement avant les chaleurs de l’été. Selon la variété, les pommes de terre doivent pousser pendant 90 à 120 jours avant la récolte.
Avant de vous lancer dans la plantation, il faut bien sélectionner les variétés de pomme de terre qui conviennent au climat de votre région. Certaines variétés aiment les climats chauds tandis que d’autres peuvent supporter les températures plus fraîches.
En ce mois de mars, il est possible de faire pousser les pommes de terre primeur. Vous pouvez choisir entre la Charlotte, la Belle de Fontena, la Rosabelle, l’Ostera, la Sirtema ou encore la Bernadette. La récolte se fera en mai-juin.
Comment réussir la plantation des pommes de terre ?
Pour avoir une bonne récolte, tout commence par la préparation du sol. C’est une étape indispensable pour que la culture des pommes de terre soit un véritable succès.
Pour ce faire, labourez le sol en profondeur afin de le décompacter et neutraliser les mauvaises herbes. Puis, ajoutez du compost ou du fumier pour rendre le sol plus riche en nutriments.
Quand le sol est prêt, vous devez faire des trous d’environ 10 à 15 cm de profondeur espacés d’environ 30 à 70 cm. Une fois les trous préparés, mettez dedans les tubercules en dirigeant les germes vers le haut. Espacez-les de 15 à 30 cm dans les tranchées. Ensuite, recouvrez de terre avant un arrosage abondant.
Durant la période de croissance, arrosez régulièrement vos plants pour maintenir l’humidité surtout pendant les jours secs. Veuillez aussi mettre des pailles autour des plants pour garder l’humidité et empêcher les mauvaises herbes de se former.
Après environ une croissance de 90 à 120 jours, la récolte des pommes de terre peut enfin commencer. Vous pouvez récolter vos légumes quand les plants fanent et jaunissent.
Il suffit d’utiliser une fourche ou une pelle pour déterrer délicatement vos pommes de terre.