La suppression de la carte verte est une mesure qui va améliorer la sécurité routière et mettre fin à la fraude liée aux assurances. Alors que faire de votre vignette papier : à laisser ou non sur le pare-brise ?
Saviez-vous que la carte verte d’assurance a pris fin depuis le 1er avril 2024 ? Une initiative de l’Etat qui sert à lutter contre les voitures qui circulent sans assurances et à éviter le gaspillage de papier utilisé chaque année.
Ce communiqué du ministère de l’Intérieur donne plus d’explications : « Les automobilistes et les usagers de deux-roues motorisés ne seront plus obligés d’apposer la vignette de l’assurance sur leur véhicule, ni de détenir la carte verte de l’assurance dans leur véhicule ».
Alors, qu’en est-il de votre vignette verte qui se trouve déjà sur votre pare-brise ? Pouvez-vous la laisser là ou la retirer immédiatement ? Eléments de réponse.
Quel dispositif remplace la carte verte ?
Fini le changement de carte verte à chaque échéance de votre assurance voiture ! Et il n’y a aucun document qui va la remplacer. La seule chose à faire est de garder dans votre voiture un « Mémo Véhicule Assuré ». Vous n’avez plus ainsi aucune vignette verte à coller sur votre pare-brise !
Désormais, la carte verte est entièrement dématérialisée. Votre assureur va ainsi référencer votre voiture sur le fichier FVA (Fichier des Véhicules Assurés).
Ce dernier permet aux forces de l’ordre de contrôler votre contrat d’assurance en introduisant tout simplement votre plaque d’immatriculation.
Carte verte : qu’est-ce qu’elle est devenue après le 1er avril ?
Pour la prochaine échéance de votre contrat d’assurance, vous n’obtiendrez plus une carte verte. Cependant, si votre assurance ne va prendre fin que le 31 décembre 2024, votre vignette va rester coller sur votre pare-brise. Il n’y a aucune obligation : vous pouvez la laisser ou l’enlever comme vous voulez.
Toutefois, avant de la retirer définitivement de votre pare-brise, vous devez vous rendre sur fva-assurance.fr. Entrez votre carte grise pour vérifier la présence de votre voiture.
Si vous y êtes, il est possible de faire disparaître la carte verte de votre pare-brise sans aucun risque même en cas de contrôle.
Si votre voiture ne figure pas dans la liste, contactez immédiatement votre assureur. Laissez encore la vignette sur votre pare-brise jusqu’à l’enregistrement définitif de votre voiture.
Concernant le Mémo Véhicule Assuré, vous pouvez le recevoir à la fin de votre contrat.