CAF : peu de Français connaissent cette aide qui sera versée début mai

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Au début du mois d’avril, les aides de la CAF ont connu une majoration. Début mai, ce nouveau coup de pouce entre dans la liste des prestations.

Cette année, la CAF a décidé de revaloriser ses aides à hauteur de 4,9% pour soutenir les bénéficiaires en difficulté financière. Début mai, un nouveau soutien financier sera attribué aux Français mais ils ne le savent pas.

publicité

Depuis le 1er avril, la CAF a augmenté la plupart de ses prestations à 4,6 %. Cela va concerner en premier lieu les allocataires du RSA, de la prime d’activité et des allocations familiales.

Le RSA d’un montant de 607 euros par exemple s’élève désormais à 635 euros.

publicité

Les aides sociales ont connu une revalorisation

En France, l’allocation AAH va passer de 971 euros à 1016 euros. Pour les familles avec trois enfants et des revenus annuels qui n’excèdent pas les 74 900 euros, elles peuvent obtenir une prime maximale de 388 euros par mois.

Cette majoration des aides de la CAF se présente comme une véritable bouffée d’oxygène pour d’innombrables familles françaises. Ces allocations incluent aussi la prime à la naissance et le complément familial.

publicité

Même si les impacts de cette hausse ne vont se ressentir qu’après un certain temps, il s’agit d’un gros soulagement pour tous les bénéficiaires. Cela permet de subvenir à leurs besoins quotidiens comme l’alimentation, le paiement des loyers ou encore l’accès aux soins.

Toutefois, pour bénéficier de cette augmentation, il faut se patienter jusqu’au mois de mai. Même s’il aura ainsi des retards à cause des jours fériés ou des week-ends, cette réévaluation des aides va ravir tous les allocataires.

A part cette augmentation des allocations, la CAF présente cette nouvelle aide. Elle s’appelle CMG.

La CAF met au point la CMG 2024

Depuis le 1er avril 2024, la CAF a également revu en hausse l’une de ces aides. Elle concerne environ 800 000 bénéficiaires dans toute la France. Il s’agit du Complément de libre choix du mode de garde (CMG) qui s’adresse à tous les parents.

Ce soutien financier permet de couvrir les frais de garde des enfants et il est d’une grande utilité pour les familles qui ont des revenus faibles.

Pour cette année, la CAF n’a pas encore communiqué la date exacte du versement de cette aide. Toutefois, il y aura une augmentation de 4,6 % qui constitue un apaisement pour beaucoup de familles.

Selon le type de garde et l’âge de l’enfant, les montants mensuels de cette aide varient grandement entre 8,81 euros et 42,55 euros. D’après les données de la CAF, près de 790 495 foyers bénéficient du versement du CMG en France.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.