Aller au contenu principal

Menu secondaire (Potrail)

Documentaire, Les Mureaux, Marion Ott, De Cendres et de Braises

Dimanche 6 Octobre, à 11h.

Dimanche du Documentaire : De Cendres et de Braises

Dimanche 6 Octobre, à 11h, nous partons pour la cité des Mureaux, pour un documentaire de Manon Ott, qui donne la parole aux habitants de cette cité. Loin du bruit et de la fureur, un documentaire presque doux et magnifiquement filmé.

La séance sera suivie d'une rencontre avec la réalisatrice, Manon Ott.

De Cendres et de Braises, 2019, 1h13.
Portrait poétique et politique d’une banlieue ouvrière en mutation, De Cendres et de Braises nous invite à écouter les paroles d'habitants des cités des Mureaux, près de l’usine Renault-Flins. Qu’elles soient douces, révoltées ou chantées, au pied des tours de la cité, à l’entrée de l’usine ou à côté d’un feu, celles-ci nous font traverser la nuit jusqu’à ce qu’un nouveau jour se lève.

Tarif : 6.20€
Cartes d'abonnement CIP & UGC illimité acceptées.

De l’histoire ouvrière de la ville aux paroles d’habitants actuels, le documentaire de Manon Ott regorge d’instants au lyrisme souvent inspiré. Libération.

La cité HLM des Mureaux, construite pour loger les ouvriers de l’usine Renault dans les années 1960, constitue le décor d’une histoire du prolétariat des années 2010. En donnant la parole à une diversité d’habitants, Manon Ott montre une banlieue poétique, remarquablement esthétique et politique. Avoir-Alire

Un poème politique et poétique où couve le feu de la révolte. Telerama

Au-delà de la perspective historique, la réussite du film tient au regard qu’il pose sur la banlieue. La photographie d’un noir et blanc lustré, la primauté donnée aux ambiances nocturnes, les volutes rêveuses d’un free jazz en guise de bande son restituent à cette forme d’urbanisme une épaisseur esthétique que, d’ordinaire, on ne lui prête guère. Le Monde

Escurial

11 boulevard de Port Royal - 75013 Paris 13e arrondissement
  • De cendres et de braises
    Documentaire (1 H 13 MIN)

    De cendres et de braises

    • 11:00
      VO

instagram
instagram