Cette nouvelle application vous aide à trouver des toilettes gratuites à Paris !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Cette nouvelle application est une véritable petite révolution. Elle permet aux gens de repérer des toilettes dans la capitale française sans rien payer.

D’ici juin, elle va lister une centaine de commerces, de bars et de restaurants.

publicité

Application « Ici-Toilettes » : bientôt disponible à Paris

Quand on a une envie pressante alors qu’on est bien loin de chez soi, il est toujours difficile de repérer des toilettes propres et descentes. La solution la plus rapide est souvent d’aller dans un restaurant ou un café pour utiliser leurs toilettes.

Mais vous devez consommer dans ces établissements avant de faire pipi. La seule option qui vous reste est de choisir les toilettes publiques. Cependant, ces endroits sont considérés comme sales et on a peur d’y entrer.

publicité

Fanny a expliqué au média France Bleu : « Quand t’es une fille, c’est parfois plus contraignant qu’un simple pipi ». D’ailleurs, la jeune femme qui a demandé des toilettes des restaurants s’est fait déjà refuser maintes fois. C’est à partir de cette situation qu’elle a eu cette brillante idée.

Gérante du resto Le Magic Disc à Montreuil, elle a décidé de rendre disponible au public les toilettes de son établissement. Cela signifie qu’utiliser les toilettes de son restuarant est entièrement gratuit et sans une obligation de consommation.

publicité

Depuis un an que le restaurant se trouve sur une carte dans l’application Ici-Toilettes, Fanny Auer a confirmé qu’il n’y a « Aucun incident, c’est propre ».

C’est la société Urban Service qui est la conceptrice de cette appli. L’entreprise équipe aussi les établissements partenaires de protections hygiéniques. Ces locaux se localisent majoritairement dans la commune de Seine-Saint-Denis.

Une centaine d’établissements listés dans l’appli d’ici juin

Tous les établissements qui contribuent à cette mesure reçoivent une aide mensuelle de 120 euros pour le financement de l’achat de papier toilette. Une prestation que les collectivités vont payer.

Actuellement, Ici-Toilettes fonctionne déjà à Grenoble et à Nantes et elle va se déployer dans la capitale française.

L’application a décroché un appel à projet proposé par un organisme du ministère du Tourisme. Un lancement qui s’est fait à quelques jours des Jeux olympiques et paralympiques de Paris.

Aujourd’hui, près d’une soixantaine d’établissements ont accepté de collaborer avec cette application. Elle vise à conclure un partenariat avec plus de 100 commerces d’ici le mois de juin. Soit avant le coup d’envoi officiel des JO.

Aurélien Pasquier, gérant du restaurant Aupa Caminito dans le 13ᵉ est très ravi de participer à cette initiative. Au micro de France Bleu, voici son explication : « Je ne me vois pas refuser à un passant d’utiliser les toilettes ou de prendre un verre d’eau ».

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.