Conservation : 6 aliments à ne jamais mettre au congélateur, ils sont incompatibles !

Mis en ligne le
par Valérie Rouzaud

Parfois, on ne fait pas suffisamment attention lorsqu'on met nos aliments dans le congélateur. Le saviez-vous que certains d'entre eux sont carrément incompatibles ? Le point ici.

Conservation : voici 6 aliments à ne jamais mettre au congélateur, ils sont incompatibles ! On vous explique tout à travers notre article.

Si vous espérez éviter le gaspillage alimentaire en conservant vos aliments dans le congélateur, certains de ces aliments réagissent mal au froid. Aussi, si vous ne faites pas attention, ces mêmes aliments vont terminer à la poubelle. Ça revient à du gâchis ! Il est ainsi important de bien prendre connaissance des nourritures qui ne supportent pas le grand froid. Dans cette perspective, avant leur conservation, découvrez ces 6 aliments à ne jamais mettre au congélateur.

Ces aliments à ne pas conserver au congélateur au risque de les détruire !

Les fruits et légumes gorgées d’eau (pastèque, concombre ou encore melon) ainsi que les préparations riches en lipides (crème fraîche ou encore crème pâtissière) ne devraient pas être congelés. Pour ces dernières, la décongélation risque de les dissocier.

La viande hachée ainsi que les produits du traiteur ne doivent eux aussi, pas être congelés car ils sont très sensibles à la prolifération bactérienne.

La carotte, la tomate, comme les crudités ne sont pas compatibles au congélateur. Composés à 95% d’eau, ils auront tendance à se transformer en cristaux de glace une fois mis dans le congélateur.

Lorsqu’ils sont décongelés, les crudités risquent d’être réduites en bouillie. La pomme de terre elle aussi, est incompatible au congélateur. Sa forte teneur en amidon ne supporte pas le froid. Au contact de ces basses températures, votre tubercule se ride.

A sa décongélation, vous constaterez que vos pommes de terre auront noirci et perdu toute leur fermeté.

Les plats cuisinés peuvent-ils aller au congélateur ?

Quid des plats cuisinés ? Ils vont sans problèmes dans le congélateur. Toutefois, salez-les très modérément et privilégiez les cuissons al dente car le réchauffage augmente la concentration en sel et prolonge la cuisson. Prenez l’habitude de saler votre plat une fois réchauffé et prêt à servir.

Astuce pour une bonne décongélation.

Préférez une décongélation en toute sécurité. D’abord quelques heures au réfrigérateur ou quelques minutes au micro-ondes avant de passer à la cuisson.

À propos de l’auteur,
Valérie Rouzaud

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.