Voici LA technique pour bien décongeler votre pain afin qu’il garde sa fraîcheur et son moelleux

Mis en ligne le
par Valérie Rouzaud

Si vous êtes de ceux qui conservent leur pain au congélo, saviez-vous comment s'y prendre pour les décongeler ?

Voici LA technique pour bien décongeler votre pain afin qu’il garde sa fraîcheur et son moelleux. Les écrans de Paris vous décrypte tout.

Comme on ne peut pas toujours se permettre d’aller chez son boulanger tous les jours, il faut bien trouver une astuce pour conserver son pain. Parmi celle les plus sollicitées, la congélation. Effectivement, congeler son pain peut s’avérer très pratique au quotidien. Découvrez ici LA technique pour bien décongeler son pain afin qu’il garde sa fraîcheur et son moelleux.

Décongeler son pain au four

Décongeler son pain au four ne nécessite que 15 petites minutes seulement. Préchauffez votre appareil électroménager à 200°C.

Ensuite, placez votre baguette directement sur la grille et enfournez durant 5 minutes (vous pouvez aussi le mettre sur une plaque de cuisson, NDLR).

Éteignez le four et laissez votre pain à l’intérieur pendant 5 autres minutes. Faites sortir votre baguette du four. Attendez encore 5 minutes de plus avant de le déguster.

Décongeler son pain au micro-ondes

Si vous êtes pressé, c’est la technique de décongélation qui vous ira le mieux. Si le micro-ondes est très rapide pour décongeler votre pain, sachez néanmoins, qu’il ne sera pas aussi croustillant qu’avec les deux autres techniques. Il risque aussi d’être un peu mou.

Enroulez votre baguette de pain dans un torchon propre humidifié. Placez-le ensuite au micro-ondes sur une assiette. Faites chauffer 15 secondes. Si le pain est décongelé, c’est bon. Vous pouvez y aller. Sinon, ajoutez 15 secondes supplémentaires.

Décongeler à l’air libre

Si vous n’avez ni four ni micro-ondes, notez que votre pain peut être tout simplement laissé à l’air libre. Le seul bémol ici, c’est que cette décongélation naturelle va être plus longue que les deux autres techniques.

Mais nous avons une méthode pour ne pas que vous attendiez trop longtemps à l’heure du petit-déjeuner. Anticiper. De ce fait, pensez toujours à sortir votre pain à l’avance. Comptez une trentaine de minutes en moyenne pour décongeler une baguette ou des tranches de pain.

La boule de campagne demande plus, soit jusqu’à 1h. Pour la décongeler, posez le pain sur une grille ou tout simplement dans un linge propre.

À propos de l’auteur,
Valérie Rouzaud

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.