Ces erreurs courantes à éviter à tout prix lorsqu’on cuit de la viande hachée

Mis en ligne le
par Valérie Rouzaud

Découvrez ces erreurs fréquentes que tout le monde fait avec la cuisson de la viande hachée.

Toutes les viandes rouges ne se cuisent effectivement pas de la même façon ! Les écrans de Paris a sélectionné pour vous ces erreurs courantes à éviter à tout prix lorsqu’on cuit de la viande hachée.

Ces erreurs courantes, il en existe beaucoup, et elles sont à éviter à tout prix si on veut bien cuire sa viande hachée et ne pas la gâcher.

Si vous voulez réussir votre hachis parmentier, éviter certains impairs avec votre viande. Eh oui, ce n’est pas si évident que ça !

Comment se conserve la viande hachée ?

Notre équipe rédactionnelle vous décrypte tout dans les prochaines lignes de cet article. Au passage, nous souhaitons souligner que contrairement aux autres aliments, la viande hachée ne se conserve pas très longtemps.

De ce fait, il doit obligatoirement être placé dans la partie la plus froide de votre frigo, généralement en bas, au-dessus du bac à légumes. Ne le retirez surtout pas de son emballage d’origine. Dans la mesure du possible, consommez votre viande hachée le jour même.

Elle se conserve au congélateur 1 à 3 mois maximum.

Ces erreurs que l’on fait toujours pendant la cuisson de la viande hachée.

C’est une habitude qui peut vous coûter cher puisque des bactéries peuvent se développer sur votre viande hachée si vous la décongeler à l’air libre.

Faites-le au micro-ondes ou encore dans un sac de congélation plongé dans de l’eau froide comme préconisé dans les colonnes du magazine Marie-Claire.

Ne salez pas votre viande hachée avant sa cuisson au risque de l’assécher. Attendez qu’elle ait un peu cuit avant. N’ajoutez le poivre et les autres épices qu’à la fin de la préparation pour éviter de les rendre amères.

Ne mettez jamais votre viande froide dans une poêle chaude. Cela va provoquer un choc thermique qui libérera bien trop de liquide. Pour y remédier, sortez-la 15 minutes avant  cuisson, de votre réfrigérateur.

Ne soyez pas tentés de faire dorer vos oignons avant de cuire la viande hachée. Comme ces aliments contiennent beaucoup d’eau, ils risquent de tremper votre viande. Pensez à cuire vos oignons séparément, ou après, recommande un article de Au Féminin.

Ajouter de la matière grasse avant la cuisson de la viande hachée est souvent recommandé. Il vaut mieux privilégier un filet d’huile d’olive. Néanmoins, si vous n’avez que du beurre à la maison, il peut aussi faire l’affaire.

Toutefois, assurez-vous de ne pas le brûler puisqu’un beurre brûlé est dangereux pour la santé.

Dans la mesure du possible, utilisez un ustensile de volume adéquat. Il faut que la viande hachée soit en contact avec le fond de la poêle. Et pour terminer, éviter de remuer la viande lorsque vous la cuisinez. Cette habitude perturbe sa cuisson. Elle va dégager de l’eau, et devenir plus sèche.

À propos de l’auteur,
Valérie Rouzaud

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.