Voici l’astuce pour laver et désinfecter les torchons de cuisine sales et leur redonner leur blancheur d’origine.

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Voici la solution pour désinfecter vos torchons très sales.

Voici l’astuce infaillible pour laver et désinfecter les torchons de cuisine très sales et leur redonner leur blancheur d’origine.

Il arrive que nos torchons deviennent si sales que l’on ne parvienne plus à les faire retrouver leur propreté d’antan. C’est méconnaître cette astuce qui change tout. Voici l’astuce pour laver et désinfecter les torchons de cuisine sales et leur redonner leur blancheur d’origine.

Que faut-il savoir des torchons, nos alliés de tous les jours ?

Dans une cuisine digne de ce nom, il est impossible de se passer des torchons. Ils peuvent nous servir de plusieurs manières : pour essuyer la vaisselle, sortir un plat du four, s’essuyer les mains ou encore nettoyer son plan de travail.

Ils sont généralement humides et lorsqu’on ne prend pas le temps de bien les étaler, ils sont souvent pourvoyeurs d’odeurs malodorantes à cause des bactéries qui s’y trouvent. Les taches de restes de nourriture dessus sont souvent très difficiles à enlever.

Ces torchons, s’ils sont mal nettoyés et désinfectés, peuvent contribuer au développement d’agents pathogènes conduisant aux intoxications alimentaires. Aussi, nous avons tous intérêt de ne pas les laisser humides et de bien les désinfecter après chaque utilisation.

Voici la meilleure solution pour nettoyer et s’assurer de bien désinfecter ses torchons.

Mais comme nous le savons tous, les laver est une véritable corvée, notamment pour se débarrasser des taches et saletés qui s’y trouvent. Pour y remédier, la meilleure solution est de les mettre au micro-ondes. Cette idée vous est-elle déjà arrivée en tête ?

Les ondes électromagnétiques du micro-ondes ont la capacité de pénétrer les corps en profondeur et ce jusqu’à 12 cm. L’échauffement à haute température de cet appareil électroménager permet alors de tuer les microorganismes.

Prenez vos torchons sales et mettez-les dans de l’eau savonneuse (savon de Marseille ou savon noir liquide). Lavez-les avant de les retirer de l’eau. Essorer sans rincer. Ajoutez ensuite un peu de savon sur les zones les plus tachées. Complétez de quelques gouttes de citron ou de vinaigre blanc.

Placez ensuite les torchons ainsi faits dans un sac en plastique allant au micro-ondes mais sans le fermer.

Mettez le sac en question au micro-ondes. Faites chauffer 5 minutes. Cela permettra d’éradiquer toutes germes qui peuvent s’y accrocher.

Prenez une grande pince à l’aide de quoi vous allez faire sortir le sac en plastique. Un gant de cuisine peut également faire l’affaire. L’objectif étant de ne pas se faire brûler les mains. Laissez le sachet refroidir. Ce n’est qu’après qu’il faut procéder au rinçage des torchons.

Mettez-les dans une bassine remplie d’eau froide. Séchez à l’air libre.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.