4 astuces de grand-mères pour nettoyer et faire briller vos joints de carrelage et de sol

Mis en ligne le
par Valérie Rouzaud

Vos joints de sol sont-ils très encrassés ? Pas de souci, ces astuces naturelles sont ultra-efficaces pour les nettoyer et les faire retrouver leur éclat d'antan.

Découvrez vite ces 4 astuces de grand-mères pour nettoyer et faire briller vos joints de carrelage et de sol. Elles vont vous faciliter la vie comme jamais !

Outre leur aspect esthétique, les joints de carrelage servent surtout à prévenir le décollement des carreaux. Ils garantissent par ailleurs l’étanchéité de ce revêtement. Pour leur bon entretien, évitez l’usage de produits agressifs pouvant conduire à leurs fissures. Qu’ils soient encrassés, entartrés, jaunis ou noircis… Peu importe, on a trouvé la solution idéale pour en venir à bout définitivement. Voici 4 astuces de grand-mères pour nettoyer et faire briller vos joints de carrelage et de sol. On vous fait le point.

1- Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est l’allié idéal pour le détartrage des joints de carrelage.

Deux verres de vinaigre ménager dilués dans un seau rempli d’eau bien chaude suffiront pour faire retrouver leur éclat à vos joints de carrelage entartrés.

Pour décupler le pouvoir détartrant, versez-le encore bien bouillant sur les parties les plus entartrées. Laissez agir quelques instants le temps que le tartre se dissout. Rincer ensuite.

Pour les joints de carrelage très encrassés, vous pouvez ajouter à la solution précédente 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude, de gros sel, et de liquide vaisselle pour une action détergente renforcée, nous recommande un article de Ouest-France.

2- Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a aussi toute sa place pour décrasser les joints de carrelage. Diluez 2 cuillerées à soupe de ce produit multi-usages dans 1L d’eau chaude. Faites ensuite passer la serpillière pour nettoyer le revêtement carrelé. Rincez abondamment à l’eau claire pour tout faire briller.

Pour les joints de carrelage gras, ajouter une cuillère à soupe de vinaigre d’alcool dans votre préparation.

3- Le savon noir

Le savon noir est surtout utilisé pour nettoyer les joints de carrelage avec des dépôts gras comme ceux de nos douches où s’accumulent des résidus de savon.

Dans un seau d’eau bien chaude, diluez deux à quatre bouchon du savon noir liquide. Nettoyez vos joints de carrelage avec une brosse à poils durs, en prenant soin d’effectuer de grands mouvements circulaires. Rincer à l’eau claire. Laissez sécher.

4- Le gros sel et le citron.

Si vous ne supportez pas trop l’odeur du vinaigre blanc, faites-le remplacer par du citron, aussi efficace pour détartrer et redonner du brillant à vos joints de carrelage et de sol. Cette astuce ne vaut que pour le nettoyage de petites surfaces.

Coupez un citron en deux. Trempez-le dans une coupelle de gros sel. Utilisez ensuite la moitié de l’agrume pour frotter les joints entartrés, un peu comme avec une éponge. Laissez reposer le jus de citron 1 heure avant de rincer.

À propos de l’auteur,
Valérie Rouzaud

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.