Les contribuables français cherchent toujours des moyens pour réduire les impôts. L’administration fiscale propose plusieurs mesures de défiscalisation, mais celles-ci sont souvent limitées par un plafond. Cependant, il existe des astuces pour contourner cette limitation et bénéficier des avantages fiscaux en 2023.
Les niches fiscales et le plafond
Les contribuables français ont accès à plusieurs avantages fiscaux pour réduire leurs impôts. Néanmoins, ces avantages ont souvent un plafond de 10 000 euros ou 18 000 euros pour certains investissements. Pourtant, il est possible de contourner ces plafonds en utilisant des astuces fiscales. Ce, afin de bénéficier de ces niches fiscales.
Les dispositifs de plafonnement
Les dispositifs de plafonnement pour 2023 comprennent des crédits d’impôt, des déductions pour les investissements et des réductions d’impôt. Les crédits d’impôt concernent les opérations forestières et les équipements en faveur du développement durable. Ils concernent également les sommes à verser pour l’emploi de salariés à domicile et les frais de garde des jeunes enfants. Enfin, ils comprennent aussi les intérêts d’emprunt pour l’acquisition d’une habitation principale.
Les déductions pour les investissements concernent le Borloo neuf, le Robien recentré ou classique. Tandis que les réductions d’impôt concernent les investissements immobiliers locatifs, les souscriptions au capital d’une FCPI, PME, FIP et les investissements en Girardin.
Comprendre le plafonnement des niches fiscales pour réduire les impôts
On a mis en place le plafonnement des avantages fiscaux en 2009 pour calculer l’impôt sur le revenu. On l’a fixé à 25 000 euros et l’a ajusté à 18 000 euros majoré de 4 % du revenu imposable. Puis, à 10 000 euros en 2013.
L’administration fiscale évalue ce montant du plafonnement sur la base de l’inventaire des avantages fiscaux et des dispositifs soumis au calcul de la limite. Toutefois, le contribuable peut demander l’aide d’un conseiller fiscal pour bénéficier d’une optimisation fiscale.
En somme, les contribuables français peuvent contourner le plafond de 10 000 euros pour réduire leurs impôts en 2023. Pour cela, ils peuvent utiliser des astuces fiscales pour bénéficier des avantages fiscaux. À savoir : les crédits d’impôt, les déductions pour les investissements et les réductions d’impôt. Bien que le plafonnement des avantages fiscaux soit mis en place pour réduire la pression fiscale, il est possible de le contourner pour bénéficier de ces niches fiscales et réduire les impôts.