Déclarations des revenus : Les bonnes nouvelles fiscales

Mis en ligne le
par Marc

L'inflation peut sembler être une source d'inquiétude. Mais cette année, elle est l'une des raisons qui va faire baisser la déclaration de revenus de millions de foyers. Les détails !

L’ouverture de la campagne fiscale 2023 a eu lieu le 6 avril avec l’envoi des déclarations papier préremplies. Les déclarations en ligne seront disponibles à partir du 13 avril. La date d’échéance est le 8 juin, sauf pour les personnes ayant opté pour l’envoi postal qui ont jusqu’au 22 mai. Cette année, malgré l’inflation, certains contribuables vont payer moins d’impôts. Nous allons passer en revue les bonnes nouvelles fiscales pour la déclaration de revenus 2023.

Déclarations des revenus : Baisse d’impôts grâce à l’inflation

L’inflation peut sembler être une source d’inquiétude, mais cette année, elle est l’une des raisons qui va faire baisser la déclaration de revenus de millions de foyers. En effet, la revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu suit l’inflation.

Pour cette année, un célibataire touchant le SMIC et ne payant pas d’impôt doit payer 66 euros, mais grâce à la revalorisation, il n’a pas à payer d’impôt cette année. Pour un salarié gagnant 2500 euros nets par mois, ses impôts s’élevaient à 2560 euros l’année dernière. Mais cette année, il ne payera que 2232 euros, ce qui représente une économie de 328 euros.

Les tranches d’imposition ont été augmentées de 5,4%, ce qui explique cette baisse d’impôt. Toutefois, les contribuables dont les revenus ont augmenté au même rythme que les prix ne bénéficieront pas de cette revalorisation. Pour en bénéficier, il faut avoir eu une augmentation de salaire de moins de 5,4%.

Revalorisation du barème de l’indemnité kilométrique

Le gouvernement a annoncé une revalorisation « exceptionnelle » du barème de l’indemnité kilométrique « de 5,4% ». Selon Gabriel Attal, le ministre délégué aux Comptes publics, cette mesure fiscale va concerner deux millions de ménages soumis à l’impôt sur le revenu.

Ainsi, les frais réels de déplacement peuvent être déduits des revenus imposables. Mais il y a une condition. En effet, il faut renoncer à l’abattement de 10% automatiquement accordé. Les impôts proposent automatiquement le choix le plus avantageux entre les frais réels et l’abattement. Pour les revenus de 2022, cette nouvelle revalorisation peut représenter plus de 100 euros pour un célibataire gagnant 2900 euros par mois.

Fin de la redevance audiovisuelle et augmentation du crédit d’impôts pour les frais de garde d’enfants

En outre-mer, le montant de la contribution à l’audiovisuel public était de 88 euros, contre 138 euros. Rappelons qu’on a voté la fin de la redevance audiovisuelle l’été dernier. On aura donc plus besoin de cocher la case « ØRA » qui signalait que l’on n’avait pas de télévision sur la déclaration de revenus. De ce fait, les personnes concernées économiseront jusqu’à 138 euros.

Le crédit d’impôt pour les frais de garde d’enfants a connu une hausse également. Les parents qui paient pour la garde de leurs jeunes enfants à l’extérieur de leur domicile avaient droit à un crédit d’impôt de 50% jusqu’à un plafond de dépenses de 2 300 euros, donnant un crédit d’impôt de 1 150 euros. Avec le nouveau projet de loi de finances, le plafond a connu une augmentation de 3 500 euros. Ce qui permet un crédit d’impôt de 1 750 euros par enfant. Pour les gardes alternées, le plafond a aussi été augmenté de 575 à 875 euros, offrant un bonus de 300 euros.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.