Avantages fiscaux : Voici les réductions d’impôt adressées aux contribuables de plus de 65 ans

Mis en ligne le
par Marc

L’État est conscient du fait que la vie en étant actif diffère totalement de la vie en étant à la retraite. C’est pourquoi, l’État donne aux retraités des avantages fiscaux pour alléger leur situation.

Tout citoyen qui se respecte et qui respecte la loi se doit de payer l’impôt. Cependant, quand on est à la retraite, les sources de revenus diminuent. Par la suite, payer les impôts devient pénible. Heureusement, il existe des avantages fiscaux que les contribuables de plus de 65 ans peuvent en profiter.

Des avantages fiscaux pour le grand bonheur des séniors

L’État est conscient du fait que la vie en étant actif diffère totalement de la vie en étant à la retraite. D’un côté, les personnes retraitées ne percevront plus leur salaire mensuel. De l’autre côté, elles n’auront plus la capacité et la force de travailler pour pouvoir rembourser leurs fins de mois. C’est pourquoi, l’État leur donne des avantages fiscaux pour alléger leur situation, notamment sur leurs factures d’impôts.

Ainsi, ces avantages fiscaux se rapportent sur l’/la/le/les :

  • Crédits d’impôt : à savoir le crédit d’impôt Aide à domicile et le crédit d’impôt pour perte d’autonomie.
  • Réduction d’impôt pour frais d’accueil : Retraités habitant dans un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).
  • Réduction des frais d’accueil d’un senior avec la mention « invalidité. » Cela concerne plutôt les foyers qui abritent des personnes âgées.
  • Diminution de la taxe foncière avec des conditions à respecter.
  • Réduction sur l’impôt sur le revenu qui varie selon le revenu de chaque contribuable.

Les détails

En effet, on veut réellement vous aider à vous faire connaitre vos droits et vos avantages. Pour ce faire, on vous révèle ci-dessous tous les détails concernant les avantages fiscaux des personnes de plus de 65 ans :

Avantages fiscaux 

Âge du sénior

Montant de la réduction

Crédits d’impôt 

 

 

 

 

 

 

+ 65 ans

 

Pour l’aide à domicile : 50% des dépenses

Plafond : 15 000 euros

 

Pour la perte d’autonomie : 25% des dépenses

Plafond : 5 000 euros

Réduction d’impôt pour frais d’accueil 

25 % sur les frais de séjour

Plafond : 10 000 euros

Réduction sur IR

Plafond : 5 240 euros

Réduction des frais d’accueil d’un senior

Au moins 75 ans

Plafond : 3 786 euros

Diminution de la taxe foncière

À partir de 75 ans

100 euros
À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.