Pain : Comment prolonger sa durée de vie ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Quelques jours après avoir acheté votre pain frais, il va sûrement durcir et deviendra plus sec. Cependant, il existe des astuces pour éviter que cela n'arrive.

Le boulanger Toon De Klerck a partagé son astuce pour maintenir la qualité du pain dans les pages de Het Laatste Nieuws. Grâce à cette méthode, votre pain retrouvera sa fraîcheur en un rien de temps.

Quelle est la durée de vie d’un pain ?

Quelques jours après avoir acheté votre pain frais, il va sûrement durcir et deviendra plus sec. Par conséquent, il deviendra moins bon. Sa durée de conservation peut varier de 2 à 4 jours, selon les circonstances et son environnement. Le pain artisanal peut être conservé entre 2 à 3 jours. En revanche, celui qui est chimique se conserve un peu plus longtemps. En effet, vous pourrez consommer celui-ci jusqu’à peu près 4 jours.

De plus, ce dernier sera comestible plus longtemps s’il n’est pas prédécoupé en tranches. En cause, « l’air ne peut pas y pénétrer, ce qui est bon pour le maintien de la fraîcheur », explique le boulanger.

Comment redonner la fraîcheur à cet aliment ?

Il faut mettre le pain dans un sac hermétique si vous souhaitez prolonger sa durée de vie. D’ailleurs, il est préférable de garder celui dans lequel vous l’avez acheté. En effet, celui-là est spécialement conçu pour conserver la fraîcheur. Aussi, un autre moyen est de congeler le pain. Cependant, n’oubliez pas de le placer dans un sac par 2 ou 3 tranches. Petit conseil : sortez-le du congélateur la veille pour qu’il puisse se décongeler convenablement.

Par ailleurs, pour le pain rassis, le mieux est de le mettre au four pendant à peu près 5 minutes. Ainsi, il sera plus frais. « Même la croûte redevient croustillante ». Vous pouvez également le passer au four s’il est tranché. Toutefois, vous obtiendrez des tartines, cette fois. Enfin, il existe aussi des recettes anti-gaspillage pour garantir la qualité et le maintien de la vie de votre aliment. Alors, n’hésitez pas à les consulter.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.