Pain : pourquoi ne devrait-on pas le congeler ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le pain figure parmi les aliments les plus consommés dans le pays. Ainsi, pour le conserver et éviter les risques, il est important de suivre ces astuces.

Pour conserver les nourritures, on a tendance à tout mettre dans le frigo, même le pain. Or, il s’avère que ce moyen de conservation ne soit pas fait pour tout type d’aliments, surtout ce dernier. Voici pourquoi !

Un individu gaspille 10 kg de baguettes par an

Faisant partie des éléments constituant de nombreux plats traditionnels français, le pain figure parmi les aliments les plus consommés dans le pays. Ainsi, les gens ont tendance à en acheter bien plus qu’il ne leur faut, entraînant un gaspillage alimentaire important. Les études montrent que chaque année, les Français jettent à peu près 10 kg de pain par personne. Ce qui donne environ 1/3 de la quantité acheté.

Si le gaspillage est un souci écologique, il a également un impact économique et social. Il est donc primordial de consommer le pain avec modération et de trouver des solutions pour sa conservation durable. La congélation semble intéressante, sauf qu’elle présente des risques.

Attention, la congélation présente des risques !

Lors de la congélation du pain, il faut savoir éviter les problèmes de texture et de saveur. Outre l’aspect gustatif, mettre des baguettes au congélateur non emballées peut aussi vous exposer à des risques sanitaires. Effectivement, l’exposition à l’air et à l’humidité entraînerait la prolifération de bactéries et de moisissures. Pour éviter cette possibilité, placez la baguette dans un contenant hermétique ou du film plastique pour garder l’air à l’extérieur.

En outre, réfrigérez-le immédiatement après l’achat. Pensez à le découper en tranche pour plus de praticité. De cette façon, vous pouvez sortir la quantité dont vous avez besoin à chaque fois. Si le pain est encore tiède, laissez-le refroidir à température ambiante avant de le congeler. Ainsi, vous vous protégerez des intoxications alimentaires. Toutefois, ne le conservez pas au congélateur plus de 6 mois.

Comment utiliser le reste de pain sec ?

Au cas où vous ne disposez pas de congélateur, d’autres solutions sont là pour utiliser le reste de pain sec. Par exemple, vous pouvez le moudre et l’utiliser en chapelure. Vous pouvez également l’utiliser pour faire du pain perdu. Vous n’avez qu’à couper le pain en tranches épaisses, battre des œufs et ajouter du lait et du sucre.

Trempez ensuite les tranches de pain dans cette préparation. Faites ensuite cuire ces dernières dans une poêle avec de l’huile ou du beurre jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Allez ! Aux fourneaux maintenant !

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.