Les astuces des boulangers expérimentés pour conserver son pain toujours frais et croustillant et ce, même sur plusieurs jours.
Vous vous êtes-vous déjà demandé ce qui détériore aussi vite le pain ? Eh bien, ce sont les moisissures. Chaque pain comporte en effet des spores dormantes. Une fois les conditions favorables, elles ne demandent qu’à se manifester. Des spores flottent dans l’air chaque jour dans nos cuisines ainsi que nos garde-mangers. Dès qu’une spore entre en contact avec une tranche de pain, la moisissure se développe aussitôt. D’où l’intérêt de conserver son pain dans un sac en plastique. Les astuces des boulangers expérimentés pour conserver son pain frais et croustillant.
Ces petites astuces pour conserver son frais pendant longtemps
Si vous le laissez dans le tiroir à pain ou le garde-manger sans être correctement scellé, vous y donnez libre accès aux spores. Mais attention, même s’il est gardé dans un sac hermétique, d’autres facteurs peuvent affecter la durée de conservation du pain.
La température influence le développement des moisissures. Il faut savoir que les spores tout comme les champignons apprécient une température chaude pour proliférer.
Évitez la température ambiante si vous aimeriez prolonger la durée de conservation du pain. La réfrigération peut être une bonne idée puisqu’il empêche la croissance des moisissures jusqu’à 15 jours supplémentaires.
Laissez la pâte lever dans le frigo durant toute la nuit après l’avoir bien emballée peut finir par inhiber la croissance des moisissures sauf que la conservation ne dure que quelques jours.
Les ingrédients comme le sel, l’eau et le vinaigre peuvent aussi empêcher le développement des moisissures, mais uniquement pour quelques jours à température ambiante.
Voici combien de temps en moyenne vous pouvez garder votre pain.
Sans gluten, le pain peut se conserver :
- Garde-manger – 3 jours.
- Réfrigérateur – 1 semaine.
- Congélateur – 1 mois.
Le pain au levain, lui se conserve
- Garde-manger – 7 à 10 jours.
- Réfrigérateur – 2 à 3 semaines.
- Congélateur – 3 à 4 mois.
Le pain acheté dans le commerce (avec agents de conservation) se conserve :
- Garde-manger – 5 à 7 jours.
- Réfrigérateur – 1 à 2 semaines.
- Congélateur – 3 mois.
Le pain blanc fait maison se conserve :
- Garde-manger – 3 à 7 jours.
- Réfrigérateur – 1 semaine.
- Congélateur – jusqu’à 2 mois.