Machine à laver : que faut-il faire pour économiser de l’énergie ?

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Nombreux ne savent pas que le lave-linge est un appareil énergivore. Cependant, il existe des astuces pour éviter de consommer beaucoup d’énergie.

Dans votre maison, la machine à laver fait partie des appareils qui font exploser votre facture d’électricité. Ainsi, il faut avoir ces réflexes si vous souhaitez réduire cette dernière à la fin du mois.

Machine à laver : remplir entièrement le tambour et régler la machine au cycle économique

Le premier réflexe à avoir, c’est de remplir complètement le tambour du lave-linge à chaque cycle. Cela optimiserait non seulement le cycle en lavant le maximum de vêtements pour ne pas multiplier la quantité de lavage, mais aussi la consommation énergétique de l’appareil.

Avant chaque cycle de lavage, il est conseillé de limiter au maximum les lavages à chaud. À l’exception des lavages des serviettes et des draps. En effet, chauffer l’eau pendant un cycle de lavage augmenterait la consommation d’énergie. Ainsi, l’idéal, c’est de régler la machine au cycle économique. Il en va de soi que ce cycle permettrait d’économiser à chaque cycle de lavage. Mieux encore, vous pouvez réduire le temps de séchage et d’essorage de votre appareil pour économiser encore plus.

Réduire la quantité des produits de lavage et effectuer la lessive pendant les heures creuses

Actuellement, les produits de lavages sont de plus en plus efficaces. Ainsi, on ne devrait plus les mettre en grande quantité. Sinon, le temps de lavage pourrait bien augmenter. Bien sûr, cela ne ferait qu’augmenter votre facture à son tour. En outre, ces produits polluent l’environnement et finiront par le dégrader. Cela dit, vous contribuerez à cette cause pour l’environnement et la planète en réduisant leur utilisation. Sans oublier que vous réaliserez des économies d’argent.

Enfin, si vous bénéficiez de l’option heure creuse, il est recommandé d’en profiter au maximum. Effectivement, en faisant la lessive entre 22 heures et 6 heures, vous économiserez sur votre facture d’électricité. En réalité, pendant cet intervalle de temps, l’électricité coûte moins cher.

Avec ces techniques, vous n’aurez plus des notes salées à chaque fin du mois. Alors, à vous d’être à la baguette maintenant !

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !