Appareils énergivores : voici ce qui consomme beaucoup d’énergie à la maison

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Beaucoup d'appareils peuvent représenter une grande partie de votre facture d'électricité. Découvrons lesquels !

publicité

Plusieurs appareils électriques sont énergivores. Non seulement ils consomment de l’énergie, mais ils ont aussi un gros impact sur votre portefeuille. Alors, il est important que vous sachiez de quels appareils il s’agit.

Le sèche-linge et le réfrigérateur font partie de ceux qui consomment le plus d’électricité

Le titre du plus grand consommateur en énergie revient au sèche-linge. Effectivement, la consommation électrique annuelle moyenne de cet appareil électroménager est de 370 kWh. Cela représente une grande partie de votre facture d’électricité. Il permet bien sûr de gagner du temps, mais consomme beaucoup d’énergie. Ainsi, lors de l’achat d’un nouveau sèche-linge, choisissez un modèle à condensation avec capteur d’humidité. Si vous hésitez à acheter un nouvel appareil, vous n’avez qu’à utiliser l’ancien pendant les heures creuses.

publicité

Le réfrigérateur est le deuxième appareil le plus énergivore. Un congélateur séparé suit immédiatement. Cet appareil consomme en moyenne 240 kWh. Toutefois, la puissance des nouveaux modèles est inférieure à 140 kWh. En outre, ils sont sensibles aux zones ambiantes. Ainsi, vous devez permettre à l’air de circuler librement derrière votre appareil. Pour un fonctionnement optimal, nous vous recommandons de laisser au moins 10 cm d’espace libre derrière et au-dessus de l’appareil.

La box wifi et la plaque électrique sont aussi des appareils énergivores

Ensuite, contrairement à notre opinion, la box représente aussi une part importante de notre consommation électrique annuelle. Elle consomme en moyenne 220 kWh par an. Par contre, les modèles à faible consommation affichent la moitié de cette consommation. Associée à la TV, la consommation de la box double, voire triple. En effet, pour les problèmes de performances et de mise à jour, vous devez la garder allumée en permanence. Cependant, si vous vous apprêtez à vous absenter longtemps, il est recommandé de l’éteindre pour des raisons de sécurité.

publicité

Enfin, la cuisinière est l’un des appareils les plus énergivores de la maison. En réalité, sa consommation annuelle est de 210 kWh. Alors, pour économiser de l’énergie, nous vous conseillons de couvrir les casseroles à chaque fois que vous cuisinez. Par ailleurs, pour faire des économies, vous pouvez remplacer le modèle électrique par celui à induction.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.