Lave-linge : comment le nettoyer en économisant de l’électricité ?

Mis en ligne le
par Valérie Rouzaud

L'eau utilisée dans la machine à laver est de l'eau dure qui participe à la formation du calcaire. Avec les saletés, ce dernier rendra votre lave-linge moins efficace.

Les saletés et les dépôts calcaires recouvrant votre lave-linge n’affectent pas seulement sa durée de vie, ils affectent également votre linge en laissant des taches. Cela augmente aussi votre facture d’électricité.

Un lave-linge entartré consomme plus d’énergie

L’eau utilisée dans la machine à laver est de l’eau dure. Autrement dit, une eau riche en minéraux tels que le calcium et le magnésium qui participent à la formation du calcaire. Ce dernier est un excellent isolant. Par conséquent, il faut plus de temps pour chauffer l’eau, ce qui entraîne une consommation d’énergie excessive. De plus, seulement 1 mm de tartre sur la résistance d’un appareil électroménager augmente la consommation d’énergie de 16 %. En outre, si la résistance du lave-linge est entartrée, celle-ci va surchauffer et provoquer un dysfonctionnement.

L’eau calcaire rend non seulement votre machine à laver moins performante, mais elle rend pareillement votre détergent moins efficace. Ainsi, vous devrez en utiliser plus. Il va sans dire que le calcaire présent sur les fibres de votre linge peut rendre vos vêtements rugueux et abîmés. De plus, le calcaire est l’ennemi de tous les appareils électroménagers. La solution ultime pour l’éliminer est d’installer un adoucisseur d’eau. Cette solution est coûteuse, mais elle aide à prévenir l’accumulation de tartre en déchargeant l’eau des ions calcium et magnésium.

Astuces pour détartrer les appareils électroménagers

Utilisez du vinaigre blanc pour détartrer, dégraisser et désinfecter votre lave-linge. Ce détartrant naturel vous aidera à éliminer facilement les dépôts de calcaire à l’origine des factures d’électricité élevées et du linge entaché. Pour ce faire, versez un verre de vinaigre blanc dans le bac à lessive et le tambour. Ensuite, effectuez un lavage à vide à 90°C, nécessairement une fois par mois.

L’acide citrique est un détartrant naturel et écologique très efficace pour une élimination rapide du tartre. Vous n’avez qu’à verser 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans le tambour et lancer un programme à 60°C. En outre, vous pouvez mélanger le bicarbonate de soude et l’acide citrique, puis verser le mélange dans le tambour. Ensuite, tournez la machine à vide à 90°C. De plus, le bicarbonate de soude peut désodoriser votre appareil.

Lors du nettoyage du tambour, n’oubliez pas non plus les joints. Faites une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude et un peu d’eau dans un récipient. Ensuite, frottez le joint avec une vieille brosse à dents pour enlever les résidus de détergent, la moisissure, la saleté et le calcaire. Enfin, essuyez-le avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc.

À propos de l’auteur,
Valérie Rouzaud

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.