La revente de cadeaux explose déjà après Noël !

Mis en ligne le
par Valérie

La revente des cadeaux de Noël a connu une hausse importante. Le site d’e-commerce y voit le signe d'une baisse du pouvoir d'achat face à l'inflation.

La revente des cadeaux battait le record ce dimanche. En effet, au jour de Noël, le site Rakuten avait déjà atteint 650.000 nouvelles annonces. Des chiffres qui sont bien plus supérieurs à ceux de l’année dernière.

Un Français sur deux prévoyait revendre son cadeau de Noël

Dimanche dernier, la revente des cadeaux de Noël chez Rakuten France a connu une hausse importante, comparée à celle de l’année passée. Le site d’e-commerce y voit le signe d’une baisse du pouvoir d’achat face à l’inflation. En effet, certains préfèrent collecter de l’argent au lieu de conserver un cadeau moins populaire ou surtout inutile. À 15h, Rakuten France avait enregistré plus de 650 000 nouvelles annonces postées sur sa plateforme depuis le matin. Statistiquement parlant, il s’agit d’une croissance de 8% par rapport à 2021 à la même heure.

La chargée de communication chez Rakuten France, Flora Louvet, explique à l’AFP qu’« Autrefois peut-être tabou, la revente des cadeaux est maintenant assez ancrée dans les habitudes des Français« . Ces derniers « pensent à la planète en essayant d’avoir un mode de consommation plus raisonnée et à leur porte-monnaie ». Cela, en cherchant « à préserver leur pouvoir d’achat ». Avant d’ajouter : « C’est un vrai coup de pouce budgétaire pour le revendeur comme pour l’acheteur ».

D’après la porte-parole, les remises sur des produits récents peuvent atteindre environ 15 %, tandis que celles sur des produits plus communs et moins récents peuvent aller jusqu’à 70 %. Par ailleurs, approximativement un Français sur deux déclarait vouloir revendre son cadeau avant Noël. Selon le baromètre annuel réalisé par Ipsos pour Rakuten France fin novembre, cela équivaut à 8 points de plus qu’en 2021.

La revente : une solution face au contexte inflationniste actuel

Cette année, la situation inflationniste économique est plus prononcée. Selon une enquête, 16% des sondés (+6 points par rapport à 2021) déclarent revendre leurs cadeaux de Noël pour des raisons budgétaires. Par ailleurs, près de 100 000 nouvelles annonces ont été déposées chez eBay France vers midi. Pourtant, selon la plateforme en ligne, la revente n’a pas particulièrement bondi cette année. En effet, la responsable de mission eBay France, Louise Benzrihem, a expliqué à l’AFP qu’après que les ventes en lignes ont explosé en 2020 et 2021 (marquées par le Covid), « on revient à des tendances normales » et « assez fidèles aux prévisions ».

Cependant, elle met également en lumière un aspect particulier du contexte inflationniste. « Le budget de Noël subissant l’impact de l’inflation, la revente des cadeaux permet de compléter ce budget ou mettre de l’argent de côté« , disait-elle. En outre, la spécialiste attend un autre pic de revente « environ 30 jours après Noël. Cela, une fois que le délai de retour de la marchandise a expiré » sur les reçus. D’après ces deux initiés du secteur, les téléphones portables, les jeux vidéo et les livres sont les principaux cadeaux à revendre, avec les Lego, les parfums et les Playmobil.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.