Utilisez cette méthode simple pour avoir le montant de votre salaire net à partir du brut !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Durant l’entretien d’embauche, de nombreux recruteurs évoquent le salaire brut. Mais comment arriver à un salaire net à partir du brut ? Voici le calcul à faire.

Au moment de la négociation salariale, beaucoup de recruteurs mentionnent le salaire brut. Et ce montant n’est pas du tout celui que le travailleur percevra sur son compte bancaire chaque mois.

En effet, le salaire brut représente la rémunération totale du salarié avant la déduction de toutes les cotisations sociales obligatoires. Cela inclut l’assurance-maladie, le chômage ou encore la retraite.

L’écart du montant entre le salaire brut et le salaire net est donc les cotisations sociales. Elles ont pour rôle de financer le système de protection sociale comme l’assurance-chômage, la Sécurité sociale, les retraites, etc. Ce sont des prélèvements qui s’affichent sur le bulletin de paie.

En réalité, le salaire brut englobe le salaire de base qui est une rémunération fixée dans le contrat de travail. Il ne comprend pas d’autres éléments variables comme les heures supplémentaires, les primes et les avantages en nature.

Le salaire de base est fixe et il ne change pas sauf s’il y a un avenant au contrat.

Le salaire net ou « net à payer » qui s’affiche en bas du bulletin de paie correspond à un montant perçu par l’employé chaque mois après la déduction de toutes les cotisations sociales. C’est ce salaire qui va déterminer le pouvoir d’achat réel des salariés.

Pour avoir une idée de ce qu’on va réellement empocher, tout salarié doit comprendre comment passer du salaire brut au net. Pour ce faire, il peut déduire de son salaire brut le pourcentage des cotisations sociales prélevées de son salaire.

Il est de 23 % pour un salarié non-cadre et à 25 % pour un cadre. Pour un employé de la fonction publique, ce pourcentage s’élève à 15 % contre 40 à 50 % pour un salarié indépendant.

Selon ce calcul, un salarié non-cadre qui touche 2000 euros bruts par mois peut avoir un salaire net de 1540 euros. Le calcul à faire est simple : 2000 x 23 %.

Cependant, les calculs assez approfondis sont complexes car les taux de cotisations se font en fonction de l’âge et même du département.

Ceux qui n’ont pas du temps pour faire le calcul, il est tout à fait possible d’avoir recours aux convertisseurs gratuits en ligne (sites ou applis). Ils permettent de transformer un salaire brut en net ou net en brut.

Pour cela, vous devez indiquer votre salaire brut (horaire, mensuel ou annuel) et votre statut. Vous pouvez essayer par exemple Salaire-brut-en-net.fr qui permet d’avoir les montants annuels, mensuels ou horaires.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.