Acheter en ligne en toute sécurité, c’est possible : voici comment éviter le piratage

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Voici comment faire pour sécuriser vos paiements en lignes et éviter les pièges des pirates.

Acheter en ligne en toute sécurité, c’est possible, pour autant, il est important de bien faire attention, notamment en cette période de fête : voici comment éviter le piratage.

En quelques clics seulement, vous pouvez trouver votre bonheur. Le temps de quelques jours et on vous livre à domicile, c’est vraiment le top ! Toutefois, il importe de faire preuve de vigilance puisque les pirates ne manquent pas d’imagination pour nous prendre dans leur filet. Acheter en ligne en toute sécurité, c’est possible : voici comment éviter le piratage.

C’est devenu monnaie courante. De nos jours, nous sommes nombreux à faire nos emplettes sur internet. En 2021, la France compte plus de 200 000 sites marchands sur internet.

Si la plupart du temps, vos achats en ligne se déroulent sans incident, des règles de prudence s’imposent pour éviter d’éventuelles déconvenues puisque « certains fraudeurs profitent de ces achats en ligne pour pirater les comptes bancaires des consommateurs et réaliser à leur insu des opérations frauduleuses« , comme alerté sur le site economie.gouv.fr.

Vérifiez que la page est bien sécurisée

Ne faites uniquement vos achats que sur un site web disposant d’une sécurité « https ». En d’autres termes, ne créez surtout pas un compte sur un site dont l’url débute par « http:// ». Il y a des risques à ce que vos informations soient interceptées par des tiers.

Ne partagez jamais vos informations personnelles (notamment votre mot de passe). Sans compter qu’aucun site fiable ne vous demande ce genre de renseignements.

Faites attention aux sites inconnus et aux offres trop alléchantes

Prenez toujours le temps de vérifier la réputation d’un site avant de craquer sur des offres trop alléchantes. Il est important de lire les avis des consommateurs.

Optez pour la double sécurité avec votre banque

La majorité des banques proposent dès lors les doubles sécurités de paiement, très recommandés si vous êtes du genre à régler fréquemment des paiements en ligne.

Cela vous sera très pratique puisque vous devriez valider votre transaction par une seconde étape généralement « en rentrant un code qui est envoyé par votre banque juste après le paiement ». Ce code envoyé par SMS servira à confirmer votre commande.

Évitez d’enregistrer vos coordonnées bancaires

Évitez de garder en mémoire votre numéro de carte sur votre téléphone ou n’importe quel appareil électronique et ce, même si cela vous évite de les retaper. « Ces terminaux ne sont pas nécessairement conçus pour garantir une sécurité optimale des données bancaires », alarme la Cnil.

Prenez garde avec les réseaux WiFi publics

Si vous êtes connecté à un WiFi public (café, gare ou hôtel), il est préférable de ne pas rentrer votre numéro de carte. « Un éventuel pirate peut saisir l’occasion d’un WiFi mal chiffré pour (…) intercepter certaines de vos données », prévient la Cnil. Faites-le toujours sur un réseau privé.

Si vous constatez que vous avez été piraté après un achat en ligne, prenez directement contact avec votre banque pour faire opposition sur votre carte bancaire. Demander ensuite le remboursement des opérations frauduleuses ou l’attribution d’une nouvelle carte bancaire.

Signaler ce piratage sur Perceval, la plateforme de signalement des fraudes à la carte bancaire.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !