Val-d’Oise : une femme a été victime d’un vol d’une somme entre 300 000 et 500 000 € en espèces par des faux policiers !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Ce vol surprenant s’est passé le mercredi 6 décembre dans le Val-d’Oise. Une octogénaire qui vit à Sarcelles s’est fait dérober un coffre qui contient une somme de 300 000 à 500 000 €. Voici les détails.

Ces voleurs se sont fait passer pour des policiers afin de dérober leur victime qu’ils avaient ciblée à l’avance. En effet, une femme de 85 ans qui habite à Sarcelles (Val-d’Oise) a été ciblée par un vol de haut niveau ou vol par ruse. D’ailleurs, on compte le préjudice à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Aux alentours de 18h30, les voyous se montrent à la porte d’entrée de la vieille dame près du parc du lac Le Haut-du-Roi. Apparemment, ces derniers savaient parfaitement que l’octogénaire avant en sa possession une énorme somme d’argent dans un coffre à son domicile. Comme il n’était pas scellé, les faux policiers ont évoqué la tentative d’un vol.

Un coffre qui renferme entre 300 000 et 500 000 euros en espèces

En effet, un voleur a pris une enveloppe qui contient 5 000 euros et les faux policiers interviennent et l’ont tout de suite interpellé. Les arnaqueurs expliquent à la victime qu’ils doivent emmener avec eux l’enveloppe avec l’argent.

Il y a aussi le coffre qui contient des bijoux et une somme comprise entre 300 000 et 500 000 euros en espèces. La raison est simple : pour assurer la garde à vue du voleur.

Après leur départ, la femme victime a appelé la police. Les policiers du commissariat de Sarcelles ont ouvert une enquête sur cette tentative de vol.

Augmentation de vols par ruse

Dernièrement, la police du Val-d’Oise a remarqué une forte augmentation des vols par ruse. Sur les délits effectués dans tout le département, les voleurs ciblent les personnes âgées. Ils agissent en groupe et se font passer pour des policiers, des gendarmes ou encore des électriciens.

Face à ce fléau, les forces de l’ordre lancent un appel de vigilance en remémorant les consignes de sécurité à suivre :

  • Éviter de faire entrer des inconnus à la maison surtout ceux qui n’ont pas prévenu à l’avance.
  • Privilégier l’usage d’un judas, d’un entrebâilleur ou d’un visiophone.
  • Contrôler l’identité des visiteurs en leur demandant leur carte professionnelle même s’ils portent des uniformes.
  • Contacter la société ou le service auquel la personne est liée.

Si la personne est déjà au sein de votre logement, la police du Val-d’Oise souligne que « il ne faut pas laisser seule et ne pas laisser de bijoux, d’argent ou d’objets de valeur à vue. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à appeler le 17 ».

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.