Démarchage téléphonique : Comment bloquer ces numéros en France ?

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Si un numéro de téléphone commence par l'un des numéros suivants, il est probable qu'il s'agisse d'un conseiller téléphonique qui souhaite vous démarcher. Les détails !

Le démarchage téléphonique reste une pratique gênante pour les Français. Malgré les nouvelles restrictions imposées par le gouvernement en janvier et en mars derniers. Une étude de l’UFC-Que Choisir révèle que les Français reçoivent en moyenne 4 appels non sollicités par semaine. Cependant, il existe des moyens efficaces de se protéger contre ces appels indésirables.

Les numéros à bloquer

Les centres d’appels sont désormais contraints d’utiliser des indicatifs précis pour solliciter des clients. Si un numéro de téléphone commence par l’un des numéros suivants, il est probable qu’il s’agisse d’un conseiller téléphonique qui souhaite vous démarcher.

Ainsi, les numéros à bloquer sont : France M. : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949. Pour la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy : 09475. En Guyane : 09476, Martinique : 09477, La Réunion et enfin Mayotte : 09478 et 09479.

Démarchage téléphonique : avoir recours à l’annuaire Bloctel

Pour éviter de recevoir des appels de démarchage téléphonique, il est possible de s’inscrire dans l’annuaire Bloctel. D’ailleurs, les conseillers téléphoniques sont obligés de vérifier si les numéros qu’ils appellent figurent dans cette liste.

S’ils ne le font pas, ils risquent des sanctions financières importantes. Cela dit, si un opérateur tente de vous joindre alors que vous figurez sur la liste Bloctel, il suffit de lui rappeler la loi pour qu’il raccroche.

Utiliser des applications tierces

Pour bloquer les numéros nuisibles plus efficacement, il est possible de faire appel à des applications tierces. Par exemple, le service Orange Téléphone permet de bloquer systématiquement tous les appels indésirables grâce à une base de données collaborative. Toutefois, les numéros anonymes peuvent toujours passer à travers ces filtres.

Le démarchage téléphonique est une pratique gênante pour de nombreux Français, mais il existe des moyens efficaces pour s’en protéger. En bloquant les numéros de démarchage, en s’inscrivant dans l’annuaire Bloctel et en utilisant des applications tierces, vous pouvez réduire considérablement le nombre d’appels indésirables que vous recevez.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.