Condensation sur les vitres : voici les meilleures solutions anti-buée

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Voyez comment vous pouvez éliminer facilement les buées sur vos fenêtres ou encore sur le miroir de votre salles de bains.

Condensation sur les vitres : voici les meilleures solutions anti-buée. Elles sont simples à réaliser et très efficaces. Les écrans de Paris vous décrypte tout.

En période de froid, on voit souvent de la buée sur les fenêtres. Après une douche chaude, votre miroir se pare très rapidement de petites gouttelettes. Condensation sur les vitres : voici les meilleures solutions anti-buée.

Qu’est-ce qui explique la condensation ?

D’où vient la condensation ? Elle survient lors du contact de trois éléments. A savoir l’air chaud, l’humidité ambiante ainsi qu’un élément froid. Se forme ensuite de la buée qui a le don d’obstruer la vue de l’extérieur.

Si vous souhaitez à tout prix vous en débarrasser, évitez d’utiliser un chiffon ou votre main pour tenter d’enlever la buée sur votre fenêtre ou votre miroir. Ce n’est pas la bonne façon de s’y prendre. Voici comment vous pouvez y remédier.

Condensation sur les fenêtres ou miroir : ces astuces pour s’en débarrasser pour de bon !

Prenez l’habitude d’aérer quotidiennement votre intérieur pour favoriser la bonne circulation de l’air. 10 minutes par jour peuvent déjà amplement suffire. La condensation présente sur vos fenêtres devrait se dissiper. Il est impératif d’ouvrir les stores ou les rideaux qui occultent normalement la lumière.

Chauffer correctement votre intérieur. Maintenir une bonne température dans son intérieur empêche l’humidité ambiante dans la maison. La vitre extérieure se réchauffe elle aussi, et la condensation se fait rare.

Pensez à investir dans un déshumidificateur d’air pour maintenir un taux d’hygrométrie optimal. L’eau va être condensée dans un réservoir qu’il faudra vider régulièrement. Pour informations, la condensation sur les fenêtres est souvent signe d’humidité dans le logement.

Pensez également à savonner vos vitres avec du liquide vaisselle par exemple. Pour cela, déposez quelques gouttes de ce produit sur un chiffon sec et faites-le passer sur les vitres en formant des cercles. Puis, essuyez avec un autre chiffon afin d’éviter les traces.

L’astuce du sèche-cheveux. Allumez-le et placez-le à environ 20 cm de la vitre pour éliminer la buée sur vos fenêtres.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.