Prendre une douche tous les deux ou trois jours, c’est l’idéal !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Si vous pensez que prendre une douche tous les jours était le top, vous vous trompez d'après les explications des experts en santé !

Prendre une douche tous les deux ou trois jours, c’est l’idéal ! Et sachez que ce n’est pas forcément un problème d’hygiène !

Le saviez-vous ? Prendre une douche tous les deux ou trois jours, c’est ça l’idéal ! On vous explique pourquoi.

« On n’est pas obligé de se laver quotidiennement de la tête au pied« , a fait savoir Marie Jourdan, dermatologue de profession qui travaille sur Paris. Il n’est recommandé que de se concentrer sur les parties où se nichent les microbes et la transpiration.

« Se laver une fois par jour, au savon, tout le corps, n’est pas nécessaire ».

La peau explique-t-elle,  » s’auto-nettoie ». « La peau, poursuit cette membre de la Société Française de Dermatologie est un écosystème comme un autre et il convient de préserver son équilibre ».

Il ne faut la nettoyer que lorsqu’elle est « débordée par les agressions » (exposé à une forte pollution ou à une transpiration, NDLR).

La dermatologue souligne que « savonner quotidiennement les zones où la transpiration est la plus grasse, qui sont les plus sujettes aux colonies bactériennes, comme les aisselles, les interstices entre les orteils ou les parties intimes, suffit ».

A ceux qui ne peuvent se passer de la douche, notez que «  se laver trop souvent peut créer de la sécheresse, voire de l’eczéma ».

En somme, abonde Marie Jourdan, « se laver une fois par jour, au savon, tout le corps, n’est pas nécessaire ».

Il faut savoir que la surface cutanée est recouverte par un film hydrolipidique (émulsion d’eau et de graisse) jouant le rôle de barrière de protection contre les agents infectieux et la pollution. Ce film est essentiel dans la prévention de la déshydratation.

Voici la bonne hygiène à adopter selon une dermatologue.

« Dans nos cabinets, rapporte Laurence Netter, on voit trop de gens qui se lavent de façon excessive, parfois, plusieurs fois par jour ». Ces personnes sont le plus souvent motivées par la « phobie des virus ».

Et pourtant, ce n’est sans risque puisque comme nous l’explique la dermatologue et vénérologue à Paris, cette habitude peut finir par « altérer le film hydrolipidique de surface qui permet à la peau de rester naturellement saine ».

Utiliser le minimum d’agent moussants pendant votre douche. Plutôt que d’en prendre tous les jours, attardez-vous sur les parties où se nichent les microbes et la transpiration.

« Si on adopte cette hygiène et qu’on prend une douche tous les deux ou trois jours, ça ne pose aucun problème, fait savoir Laurence Netter à moins que vous ne fassiez du sport et que vous transpirez beaucoup.

La spécialiste d’ensuite conclure que « C’est même l’idéal pour concilier une bonne hygiène, une peau saine et une faible consommation énergétique « . Selon l’observatoire du Centre d’information sur l’eau, une douche consomme 57 litres d’eau en moyenne.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.