Complément de retraite : 3 astuces faciles pour arrondir ses fins de mois

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Ces astuces qui peuvent vous aider à compléter votre retraite au quotidien.

Complément de retraite : 3 astuces faciles pour arrondir ses fins de mois et compenser le manque à gagner. Décryptage.

Beaucoup de Français ont du mal à joindre les deux bouts une fois arrivé à la retraite, notamment ceux ou celles qui ont mal appréhendé cette période. Le départ à la retraite se prépare des années avant la date fatidique sinon vous risquez également de finir comme ces personnes qui auront du mal à garder leur train train de vie d’avant la retraite. Vous n’êtes pas pour autant perdu, il demeure possible de compléter votre pension de retraite : voici dans ce sens, 3 astuces faciles pour arrondir ses fins de mois, un vrai complément.

Plutôt que de renoncer à certains luxes, pourquoi en effet ne pas chercher un « job retraité ». D’ailleurs, ce ne sont pas les petites choses à faire qui manquent. Les écrans de Paris vous propose d’en faire un tour d’horizon.

Nicole gagne jusqu’à 100€ pour la garde d’enfants.

Vous pouvez par exemple, s’occuper de la garde d’enfants. Ce n’est pas compliqué et ça arrange beaucoup de parents actifs. Le bouche-à-oreille devrait suffire pour que les clients viennent.

Sinon, vous pouvez entrer en contact avec des parents à la recherche de nounous, à l’image de nounou-top.frbabbysitterduweb.comyoopies.fr ou encore baby-sitter.fr.

Chaque plateforme a ses propres critères. Si certains proposent une mise en contact gratuite, d’autres la fixent à votre place ou la laisse à l’appréciation des parents. A titre d’informations, la garde d’enfants peut vous faire gagner 8 et 12 euros de l’heure.

Nicole, retraitée de 65 ans qui touche une pension à 1 500 euros nets par mois a choisi cette option. Elle propose à ses voisins de garder leurs deux enfants à chaque fois qu’ils en ont besoin.

« Au début, ils étaient un peu réticents, car ça leur faisait bizarre d’employer une femme de plus de 60 ans, ils avaient l’impression de m’exploiter. Finalement, ils ont compris que je faisais ça pour moi et pas pour eux », explique Nicole qui se fait entre 50 à 100 euros.

Opter pour la diffusion d’imprimés, flyers ou journaux.

Pour compléter leurs pensions, les retraités peuvent aussi choisir de se lancer dans la distribution de journaux, imprimés publicitaires ou encore des flyers lors d’opérations évènementielles.

Cette activité ne demande que quelques heures de travail par jour. La rémunération tourne généralement autour de 9,76€ bruts de l’heure en 2017.

Adrexo, spécialisée dans la diffusion d’imprimés, embauche régulièrement des retraités.

Du covoiturage pour économiser.

Tout comme Nicole, vous pouvez aussi opter pour le covoiturage. Elle embarquait au moins une ou deux personnes avec elle. « J’ai toujours passé de très bons moments avec mes passagers et, surtout, ça a largement payé l’essence et les péages ».

Bonus pour la route…

Vous pouvez encore faire louer une chambre inoccupée de votre logement, dispenser des cours aux jeunes, vendre ou faire louer certaines de vos affaires, devenir mannequin pour senior, tester des produits, Cuisiner pour vos voisins, ou encore jouer au guide touristique.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !