Carburant : 10 techniques facile à appliquer pour réduire votre consommation d’essence tous les jours

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Top 10 des astuces pour réduire au maximum sa consommation de carburant.

Carburant : 10 techniques facile à appliquer pour réduire votre consommation d’essence tous les jours. Voici un tour d’horizon.

Des gestes très simples peuvent en effet vous aider à économiser 10 à 20% de carburant : voici 10 techniques facile à appliquer pour réduire votre consommation d’essence tous les jours.

1. Réduire sa vitesse

10 km/h en moins vous fait déjà une économie de 3 à 5 litres de carburant sur 500 km. Ce qui est déjà l’équivalent de 12 kg de CO2 en moins dans l’atmosphère.

2. Anticiper le freinage

Anticiper le freinage pour éviter une surconsommation inutile.

3. Limiter les petits déplacements

40 % des trajets en voiture font généralement moins de deux kilomètres. Ce sont justement ces deux premiers kilomètres qui sont les plus coûteux. La surconsommation atteint 45 % sur le premier kilomètre, et 25 % sur le second.

4. Garer sa voiture à l’ombre

Même à l’arrêt, votre véhicule peut continuer à consommer plus ! Une voiture garée en plein par exemple, va être plus long à refroidir. Généralement, on aura tendance à mettre la climatisation à fond en démarrant. Sous l’effet de la chaleur, une partie du carburant peut s’évaporer d’un coup.

Au démarrage, l’essence froide qui pénètre dans un moteur qui a été chauffé au soleil va s’évaporer plus vite et entraîner une surconsommation.

5. Utiliser votre régulateur de vitesse à bon escient

Un régulateur de vitesse aide également à éviter les accélérations et ralentissements inutiles. Cela vous permet ainsi de réduire la consommation. En parcours vallonné, diminuer votre vitesse dans les montées et lâcher l’accélérateur en descente.

6. Passer les vitesses supérieures dès que possible

Pour une conduite plus économique, passez aux vitesses supérieures dès que possible.

7. Choisissez correctement vos pneus et vérifier la pression

Des pneus sous-gonflés induisent une augmentation de la résistance au roulement et provoque ainsi une surconsommation de carburant de 2,4 % par 0,5 bar. Sans compter qu’ils dégradent la qualité de tenue de route. Ils peuvent à la longue, finir par exploser.

Des pneus dites de « basse consommation » réduisent la résistance de roulement.

Pour de longs trajets, il est recommandé de surgonfler ses pneus de 0,2 bar, notamment si la voiture est chargée.

8. Alléger votre véhicule et ne pas faire le plein

Il faut savoir que lorsque votre véhicule s’alourdit de 100 kg, la consommation de carburant augmente de 7 %, même une voiture légère.

Ne faites pas non plus le plein systématiquement. Chaque litre de carburant représente autant de kilogrammes à transporter.

9. Mettre la climatisation uniquement sur autoroute

La climatisation consomme jusqu’à 1L supplémentaire aux 100 km/h. Quand on roule à faible vitesse, il vaut largement mieux d’ouvrir les fenêtres pour se rafraîchir plutôt que d’allumer la climatisation.

En revanche, notez que lorsque vous dépassez une certaine vitesse, la surconsommation provoquée par la traînée aérodynamique des vitres ouvertes dépasse celle de la climatisation.

10. Couper le moteur à l’arrêt

Le système Stop and Start, qui commande la coupure de l’allumage lorsque la vitesse tombe sous les 5 km/h, permet selon les constructeurs, de réaliser jusqu’à 8 % d’économies. Cette astuce ne vaut que si l’on roule en ville avec beaucoup d’embouteillages.

On est plutôt autour de 3 % dans les conditions réelles.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.