Comment se protéger du démarchage téléphonique indésirable ?

Mis en ligne le
par Marc

Vous ne souhaitez plus répondre à des appels indésirables ? Alors, sachez que vous pouvez filtrer les numéros commençant par ces indicatifs pour les bloquer.

Le démarchage téléphonique, consistant à solliciter des consommateurs par téléphone pour des offres commerciales, peut être à la fois utile et intrusif. Selon l’association UFC-Que Choisir, les démarcheurs non sollicités contactent les Français en moyenne quatre fois par semaine. Face à cette fréquence croissante d’appels indésirables, les consommateurs doivent prendre des mesures pour se protéger. Cet article explique les règles du démarchage téléphonique en France depuis mars 2023 et comment filtrer les numéros douteux.

Ce que vous devez savoir sur le démarchage téléphonique en France

Depuis le 1ᵉʳ mars dernier, des règles plus strictes encadrent le démarchage téléphonique, conformément à la loi de juillet 2020. Ainsi, les professionnels souhaitant solliciter des prospects par téléphone sont contraints de respecter des obligations essentielles. Ce, afin d’éviter des sanctions financières. Parmi ces règles :

  • Ils ne doivent pas appeler les personnes inscrites sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel.
  • Les appels doivent se faire uniquement pendant les plages horaires autorisées. C’est-à-dire du lundi au vendredi, de 10 à 13 heures et de 14 à 20 heures.
  • Les numéros masqués et ceux commençant par 06 ou 07 ne sont pas autorisés.
  • Il ne faut pas appeler une personne plus de quatre fois par mois pour lui proposer la même offre.

Notez que dans le secteur de la rénovation énergétique, les call-centers n’ont en aucun cas le droit de solliciter les Français. D’ailleurs, les amendes pour les infractions peuvent atteindre des sommes considérables.

Filtrer les numéros douteux pour se protéger

Pour se protéger contre les appels non sollicités, il existe désormais des indicatifs téléphoniques définis par le gouvernement. Vous ne souhaitez plus répondre à des appels indésirables ? Alors, sachez que vous pouvez filtrer les numéros commençant par ces indicatifs pour les bloquer. De cette manière, les démarcheurs auront peu de chance de vous rappeler. Voici quelques indicatifs à bloquer :

  • En France Métropolitaine : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949.
  • En Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy : 09475.
  • En Guyane : 09476.
  • En Martinique : 09477.
  • À La Réunion et Mayotte : 09478 et 09479.

Il peut être difficile de distinguer les appels frauduleux des autres. Alors, afin de simplifier cette tâche, vous pouvez maintenir une liste à jour de ces numéros. Celle-ci est facilement accessible depuis votre téléphone. Bloquez-les au fur et à mesure pour en finir avec le démarchage. Il est également essentiel de savoir couper court à la conversation avec un call-center de manière polie si vous êtes contacté.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.