Pesticides : Greenpeace a dévoilé les 2 supermarchés qui vendent des fruits et légumes les moins contaminés

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les pommes et les pommes de terre sont les produits frais les plus touchés par les pesticides. Greenpeace vient de dévoiler les 2 supermarchés qui en proposent mais sans traces de pesticides.

Pour rester en bonne santé, beaucoup de Français adoptent une alimentation saine et de qualité. Cependant, ce n’est pas simple à réaliser surtout concernant les fruits et légumes.

Pour avoir une récolte abondante, les agriculteurs ont la fâcheuse tendance de se tourner vers des traitements chimiques via l’usage des pesticides.

D’après Greenpeace, vous devez faire vos courses chez ces supermarchés qui proposent des fruits et légumes moins contaminés.

Greenpeace établit un classement des supermarchés

Pour bien choisir les meilleurs supermarchés pour acheter les produits frais, Greenpeace vient d’établir un classement des supermarchés les plus fréquentés par les Français.

À titre d’information, l’ONG a lancé la « course zéro pesticide » pour pouvoir faire un classement des grandes surfaces qui utilisent le moins de pesticides.

Pour réaliser ce palmarès, l’association a pris comme base les pommes et les pommes de terre, qui sont respectivement les fruits et les légumes les plus consommés en France.

D’ailleurs, l’ONG précise sur son site que ce sont également les produits les plus affectés par les pesticides.

« Greenpeace positionne les distributeurs en fonction des moyens qu’ils mettent en œuvre pour atteindre l’objectif de la course : s’engager à produire des pommes et des pommes de terre sans pesticides (en commençant par éliminer les plus dangereux pour les pollinisateurs et la santé humaine.) »

Si les enseignes ne poursuivent pas leurs efforts, elles peuvent connaître un déclin dans le classement.

Les deux meilleurs supermarchés pour acheter des fruits et légumes non contaminés par les pesticides

Selon ce classement, Monoprix et Carrefour se trouvent en tête de liste. Ce sont les deux meilleures enseignes pour cette lutte contre les pesticides. Monoprix est bien placé grâce à sa marque « Monoprix Tous Cultiv’ Acteurs ».

L’association explique sur son site : « En fixant des objectifs de long terme à ses fournisseurs et en adoptant la liste noire « BEE FRIENDLY » de pesticides interdits à l’usage, l’enseigne se distingue surtout par sa grande transparence sur l’identité de ses fournisseurs et sur son cahier des charges ».

En ce qui concerne Carrefour, ce supermarché « continue ses efforts pour supprimer les pesticides chimiques d’environ 75% sur plusieurs de ses filières de marque ‘Filière Qualité Carrefour’ ».

Il a déjà éliminé les pesticides de synthèse sur les pommes de terre, les oranges et les melons. Il continue ainsi ses efforts sur d’autres fruits et légumes.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.