Comment bénéficier des taux boostés sur les livrets d’épargne ?

Mis en ligne le
par Valérie

Avec la hausse de la rémunération du Livret A, les banques tentent de retenir les clients. Ce, en leur offrant des taux boostés.

Les taux des livrets bancaires augmentent et certains atteignent même 4,5%. Cette évolution est due à la hausse de la rémunération du Livret A. Ce qui a incité les banques à offrir des taux plus attractifs. Toutefois, il y a des subtilités à comprendre pour choisir le meilleur livret d’épargne.

Des taux boostés pour retenir les clients

Avec la hausse de la rémunération du Livret A, les banques tentent de retenir les clients. Ce, en leur offrant des taux boostés. Cette augmentation concerne les comptes à terme et les livrets bancaires. D’ailleurs, les banques sont en concurrence avec le Livret A, qui est le placement préféré des Français.

Au mois de mars, les encours cumulés du Livret A et du LDDS ont atteint 535,1 milliards d’euros. Les particuliers qui ont atteint le plafond de versement de ces livrets réglementés peuvent se tourner vers les livrets bancaires.

Les avantages des livrets bancaires

Les livrets bancaires sont une alternative aux livrets réglementés pour les particuliers qui ont atteint le plafond de versement. Pour information, le Livret A et le LDDS sont limités à 22 950 euros et 12 000 euros, respectivement. Les livrets bancaires sont toutefois fiscalisés à hauteur de 30 % via la flat tax. Ainsi, les particuliers doivent considérer la fiscalité et des offres promotionnelles pour choisir le livret bancaire le plus intéressant.

Les banques proposent donc des taux boostés pour attirer les clients. Les livrets bancaires sont également intéressants. Pour cause, il est préférable d’éviter de garder trop d’argent sur un compte courant non rémunéré en raison de l’inflation. Pour rappel, celle-ci était de 5,6% en mars sur un an.

Les nouvelles offres de taux boostés

Les banques en ligne proposent également des taux boostés pour attirer de nouveaux clients. Fortuneo offre, par exemple, un taux de 3,5 % pendant 4 mois dans la limite des 100 000 premiers euros versés. Distingo Bank, filiale bancaire de Stellantis, propose une rémunération de 4 % durant trois mois sur les 100 000 premiers euros versés. Cela, pour toute nouvelle ouverture de compte sur le Livret Distingo. Cependant, le taux de base est de 2 % au-delà de cette période.

RCI Bank, filiale de Renault, propose également une offre similaire pour son livret Zesto. Depuis mercredi, Ramify offre le taux le plus élevé sur le marché. C’est-à-dire 4,5 % pendant trois mois sur les 150 000 premiers euros versés. Ce, pour le lancement de son nouveau livret bancaire.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.