Le taux du Livret A pourrait à nouveau augmenter en août

Mis en ligne le
par Valérie

Le taux du Livret A est déterminé en prenant en compte l'inflation et les taux interbancaires des derniers mois. On pourra donc envisager une hausse au niveau de ce taux.

En août, le taux du Livret A pourrait connaître une nouvelle hausse en suivant la courbe de l’inflation. Cette décision est prise deux fois par an, en février et en août. Ce, en prenant en compte la hausse des prix et les taux interbancaires des derniers mois. Le taux du Livret A est actuellement de 3% depuis février 2023. Elle pourrait donc passer à 4%, voire 4,3%, selon Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne.

La Caisse des dépôts en faveur de cette augmentation

Le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), Éric Lombard, souhaiterait que le taux du Livret A reste à 3% en août prochain. Étant donné que ce taux sert de base au coût du financement du logement social.

Pour rappel, la CDC gère une partie de l’argent du Livret A, avec les réseaux bancaires. Lombard estime également que cette inflation est transitoire et qu’il n’est pas nécessaire de « faire du yoyo avec le taux du Livret A ». Il estime que lorsque l’inflation décroîtra, le taux du Livret A baissera. Toutefois, cela ne sera pas pour tout de suite.

Dérogation possible

Le gouverneur de la Banque de France François, Villeroy de Galhau, et le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, ont la possibilité de déroger à la règle de calcul. Ce, en cas de circonstances exceptionnelles. D’ailleurs, ils ont déjà dérogé à la règle de calcul en février 2022 en proposant un taux de 1% au lieu de 0,8%. Puis en février 2023, en proposant un taux de 3% au lieu de 3,3%.

Inquiétudes des banques sur le taux du Livret A

Les banques sont inquiètes quant à une nouvelle hausse du taux du Livret A. En effet, cela les obligerait à mieux rémunérer l’épargne des Français. Rappelons que le Livret A est un produit d’épargne détenu par environ 55 millions de Français. On détermine son taux en fonction de l’inflation et des taux interbancaires des derniers mois.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.