Livret A : une mauvaise nouvelle annoncée

Mis en ligne le
par Valérie

Une hausse trop importante du taux du Livret A pourrait avoir des répercussions négatives sur les taux d'intérêt des prêts immobiliers. Les explications !

Le taux du Livret A, l’un des produits d’épargne les plus populaires en France, suscite actuellement une polémique. Alors que l’inflation augmente, certains s’attendent à une hausse de la rémunération du Livret A à partir du 1er août. Cependant, des voix s’élèvent pour bloquer cette augmentation, notamment celles des banques et de la Caisse des dépôts. En effet, celles-ci craignent les conséquences sur le crédit immobilier. Examinons de plus près cette situation.

Les banques s’opposent à l’augmentation

La Caisse des dépôts, qui centralise une grande partie des dépôts du Livret A, est responsable de prêter ces fonds. En particulier pour le logement social. Elle soutient donc le maintien du taux actuel. Pour cause, les taux des prêts accordés pour la construction de logements sociaux sont liés à la rémunération du Livret A.

De plus, les banques, qui gèrent une partie des dépôts du Livret A, s’opposent également à une augmentation du taux. En réalité, elles ont déjà supporté les coûts des hausses précédentes. Elles estiment que cela pourrait leur coûter encore plus cher.

Le ministre de l’Économie et des Finances se montre ouvert

Malgré les résistances, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, se montre ouvert à une hausse du taux du Livret A. Ce, afin de protéger l’épargne des Français, surtout dans cette période de crise.

Le gouverneur de la Banque de France recommande au ministre une évolution du taux en fonction de l’inflation et des taux interbancaires. Cela, tous les 6 mois. Le ministre se dit prêt à suivre cette recommandation, mais avec prudence. Ce, en considérant les intérêts des épargnants et des emprunteurs.

Hausse du taux du Livret A : Les conséquences négatives

Une hausse trop importante du taux du Livret A pourrait avoir des répercussions négatives sur les taux d’intérêt des prêts immobiliers. Ce qui rendrait plus difficile l’accès au crédit. En effet, le Livret A est l’une des sources de financement du crédit immobilier.

Pour éviter cette situation, le gouvernement envisage une revalorisation du taux du Livret A le 1er août prochain. Toutefois, ce sera probablement moins important que ce que la formule de calcul suggérerait. Un taux autour de 3,5% semble donc probable.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.