Ne jetez surtout pas l’eau des pâtes dans l’évier, c’est très important !

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Découvrez pourquoi vous ne devez plus jeter l'eau de cuisson des pâtes dans votre évier.

Ne jetez surtout pas l’eau des pâtes dans l’évier, c’est très important ! Les écrans de Paris vous explique tout dans ses prochaines lignes.

Les pâtes sont très appréciées dans le monde entier. Non seulement, elles sont faciles à préparer mais surtout, très appétissantes. Elles sont un régal pour les petits comme pour les grands. Si nous sommes plusieurs à ne pas conserver l’eau de cuisson des pâtes, cet article devrait vous changer de vos habitudes. Découvrez pourquoi il ne faut surtout pas jeter l’eau des pâtes dans l’évier, c’est très important !

Attention, évitez de rincer vos pâtes !

Ne vous empressez surtout pas de vous débarrasser de l’eau obtenue après la cuisson de vos pâtes. Elle peut être utilisée de mille et une façons.

En passant, n’oubliez pas qu’il est vivement déconseillé de rincer les pâtes parce que cette habitude leur font perdre leur écran amylacé, élément important pour que la sauce tienne sur les pâtes.

Composée d’amidons et de sels minéraux, cette eau de cuisson peut servir à pas moins d’une dizaine d’utilisations différentes, parfois insoupçonnées.

Comment réutiliser l’eau de cuisson des pâtes en cuisine ?

Elle peut vous servir à ramollir les légumineuses, la veille de leur cuisson. Cela va les rendre plus digestes.

L’eau de cuisson des pâtes peut remplacer l’eau salée utilisée dans la préparation du pain ou encore des pâtes à pizza.

L’eau des pâtes est idéale pour faire cuire le riz. Elle rajoute de la saveur à cet ingrédient phare.

Après avoir cuit et égoutté vos pâtes, réutiliser l’eau de cuisson en la versant dans une casserole et en utilisant un panier vapeur… Une cuisson écologique.

L’eau des pâtes est parfaite pour lier la sauce. Quand vous égouttez vos pâtes, mettez-en de côté deux louches dans un bol. Utilisez-la pour donner corps à la sauce, grâce notamment à l’amidon.

La sauce sera plus onctueuse. Vous ne serez ainsi pas obligé d’ajouter de la crème ou autres matières grasses.

L’eau des pâtes constitue une très bonne base pour allonger un bouillon de légumes ou encore une soupe. Ajoutez-la en fin de cuisson.

A quoi peut-elle servir en jardin ?

L’eau des pâtes (préalablement salée) encore chaude enlève les mauvaises herbes. Une fois refroidie, utilisez-la pour arroser vos plantes et leur bénéficier des nutriments contenus dans l’eau des pâtes.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !