Ces astuces pour contrôler votre glycémie en mangeant des sucreries

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Manger des bonbons en excès peut porter atteinte à notre santé. Heureusement, il existe des astuces infaillibles à connaître avant de céder à la tentation des sucreries. Cela, dans le but de stabiliser notre glycémie.

Nous le savons tous, les bonbons et sucreries peuvent entraîner une hausse de la glycémie. Cependant, il existe des moyens simples de limiter ces pics de sucre dans le sang tout en profitant de ces gourmandises. Découvrez ces astuces pour savourer vos friandises en toute sérénité.

Préparer son organisme avant de manger des bonbons et manger des bonbons après un repas complet

Avant de céder à la tentation des sucreries, une méthode simple consiste à « boire une potion au vinaigre. » En effet, le vinaigre, contenant de l’acide acétique, ralentit la transformation des féculents en glucose dans l’estomac. Ainsi, cela réduit le pic de glycémie. Vous pouvez diluer une cuillère à soupe de vinaigre dans un grand verre d’eau et le consommer. Pour mémoire, n’importe quel type de vinaigre fera l’affaire. En réalité, cette astuce prépare votre corps à gérer le sucre des bonbons de manière plus équilibrée.

Ensuite, plutôt que de commencer par grignoter des bonbons, prévoyez un repas complet en premier. D’un côté, cela apaise votre faim, ce qui limite la quantité de sucre que vous consommez. D’un autre côté, cela aide à réduire le pic de glucose. Manger des sucreries « après un repas complet plutôt qu’à jeun » est une des astuces judicieuses pour maintenir un meilleur contrôle de votre taux de sucre sanguin.

Astuces : combinez vos sucreries avec des noix et faites une activité physique pour mieux gérer la glycémie

Si vous êtes un amateur de bonbons au chocolat, comme les M&M’s, envisagez d’ajouter des noix à votre dégustation. Les noix sont des aliments plus sains qui peuvent vous aider à stabiliser votre glycémie. De plus, ils vous permettent de limiter votre consommation de sucreries. Réduisez votre portion de sucreries de moitié et ajoutez des noix pour une option plus équilibrée. N’importe quel fruit à coque fera l’affaire. Ainsi, cette astuce rendra vos plaisirs sucrés plus nutritifs.

Enfin, même après avoir savouré des bonbons devant la télévision, vous pouvez influencer positivement votre taux de sucre sanguin. Ce, en faisant une petite activité physique. Marcher dans la maison pour ranger ou prendre l’air à l’extérieur, ou encore sortir votre chien avant la nuit, sont de bonnes options. « Si nous bougeons notre corps après ou pendant que nous mangeons du sucre, nos muscles absorberont une partie du glucose et du fructose, et le pic s’aplatira, » explique Jessie Inchauspé, médecin biochimiste. Cette activité aide à équilibrer votre glycémie après avoir apprécié des bonbons.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.