Préparez votre sac d’urgence dès maintenant : la Croix-Rouge vous la recommande !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

La Croix-Rouge conseille aux Français de préparer dès maintenant un sac d’urgence pour être prêt face à une urgence climatique.

10 conseils à prendre en compte

Pour que les populations soient enfin prêtes pour d’éventuelles catastrophes climatiques, la Croix-Rouge a annoncé une liste de 10 recommandations qui s’adressent à tous les Français.

On peut mentionner la formation aux gestes qui sauvent ou la mise en place d’un soutien psychologique pendant et après les crises. Il y a aussi le stockage de matériel de premier secours, ou la présence d’un ensemble de volontaires formés à déployer en cas d’urgence.

D’après la Croix-Rouge, chaque foyer doit préparer un sac d’urgence. Ce dernier a pour rôle de couvrir la totalité des besoins fondamentaux d’une famille en cas d’évacuation d’urgence.

L’association mentionne sur son site qu’il ne faut rien oublier même dans la précipitation.

Un bon sac d’urgence : c’est quoi exactement ?

Selon les conseils de la Croix-Rouge, ce fameux sac d’urgence doit couvrir les besoins fondamentaux de 5 personnes en cas d’urgence.

Ce qui veut dire qu’il doit être capable de nourrir, d’hydrater, de soigner, de protéger et de signaler ces 5 personnes.

Le sac d’urgence doit couvrir ainsi tous les besoins durant 24 à 48 heures selon le type de catastrophe et la situation qui se présente. Bien sûr, les éléments de ce « Catakit » peuvent s’adapter selon les besoins particuliers de chacun.

A part la nourriture non-périssable, ce kit doit contenir des médicaments, d’une trousse de survie et de divers outils de base.

Les éléments de base du Catakit

  • Une radio à pile + piles de rechange
  • Médicaments et traitements
  • Trousse de premier secours (pansement, alcool, compresses…)
  • Outils de base (couteau, couverts, tournevis…)
  • Nourriture non-périssable sans demande de cuisson
  • Eau potable en quantité
  • Outils de signalement (sifflet, fusées de détresse…)
  • Lampe poche + piles de rechange
  • Kit d’hygiène (brosse à dent, dentifrice, savon, protections menstruelles…)
  • Bloc-notes, stylos et crayons
  • Pochette étanche avec copies des documents d’identité, chargeur, clés, argent liquide…

Il faut installer ce kit dans un coin accessible pour qu’on puisse le prendre rapidement en cas d’évacuation d’urgence. Mais n’oubliez pas de vérifier son contenu une fois par an.

De cette manière, vous êtes sûr que les médicaments et la nourriture sont toujours valides et n’ont pas dépassé la date de péremption.

D’après le dernier rapport de l’association : « 75 % [des Français] ne se sentent pas préparés face aux inondations, 73 % face aux incendies de forêt, 59 % face à la canicule ».

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.