Saviez-vous qu’il est possible de percevoir une retraite même sans avoir jamais travaillé ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Pour pouvoir obtenir une retraite, il faut d’abord faire des cotisations sociales et donc exercer une activité professionnelle. Toutefois, les personnes qui n’ont jamais travaillé peuvent tout de même toucher une retraite mais sous quelques conditions.

En règle générale, il faut cotiser sur ses revenus avant de toucher une retraite que ce soit un travailleur ou un employé indépendant. Les personnes qui n’ont jamais exercé une activité professionnelle peuvent ne pas percevoir aucune pension.

C’est ce qui se passe habituellement mais l’existence de ce dispositif leur permet d’empocher de l’argent à 65 ans.

En effet, il existe ce qu’on appelle un Minimum Contributif (MICO) qui a pour objectif de rectifier les retraites les plus modestes.

Cependant, ce dispositif est seulement valable pour les retraités qui ont payé des cotisations sociales avec des salaires faibles afin d’augmenter leurs revenus une fois à la retraite.

Les personnes qui n’ont jamais travaillé ne sont pas donc concernés par ce procédé.

ASPA : l’allocation ouverte aux personnes qui n’ont pas exercé une activité professionnelle

Les personnes qui n’ont jamais travaillé peuvent se tourner vers ce minimum vieillesse sans condition de cotisation. Elle s’appelle l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA).

C’est une aide qui s’adresse aux personnes de 65 ans ou plus. Ils doivent habiter en France de manière stable avec des revenus mensuels moins de 1 012,02 euros pour une personne seule et 1 571,16 euros pour un couple.

En effet, c’est la différence entre ces plafonds et les ressources du retraité qui évalue le montant qu’il peut obtenir avec cette aide.

Par exemple, une personne seule qui a un revenu mensuel de 800 euros va empocher 212,02 euros par mois selon le site du service public. Le calcul est simple : 1012,02 – 800 = 212,02 euros.

Une personne seule qui n’a aucune ressource peut obtenir 1012,02 euros d’ASPA. Le calcul prend en compte divers éléments comme la pension de retraite, la pension d’invalidité ou les biens locatifs.

Cependant, il faut savoir que l’ASPA ne s’attribue pas de manière automatique. Pour demander cette aide, vous devez s’adresser à la caisse de retraite concernée à la mairie de votre ville.

Il faut ainsi compléter le formulaire Cerfa 16078*02 disponible sur le site du service public.

A part l’ASPA, sachez que les personnes qui n’ont jamais travaillé peuvent avoir des trimestres de retraite complémentaires comme le service militaire par exemple. il faut ainsi vérifier vos situations pour manquer vos droits à la retraite.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

Laisser un commentaire