Ce métier permet d’empocher 2 900 euros de salaire par mois mais les candidats manquent terriblement !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

En s’orientant vers ce métier méconnu, même les profils qui n’ont aucun diplôme peuvent obtenir des salaires très attrayants.

En France, convaincre un recruteur sans aucune qualification n’est pas une tâche aisée. Cependant, il existe encore des métiers qui n’exigent aucun diplôme pour pouvoir l’exercer.

On peut citer entre autres les domaines du BTP, de la sécurité, des services à la personne et de l’hôtellerie-restauration. Les candidats qui sont motivés peuvent accéder à ces postes même sans diplôme.

Cependant, Godefroy Jordan, directeur général du cabinet de chasse de tête Headhunting Factory remarque qu’: « Il est, en revanche, plus difficile de trouver un métier ne nécessitant aucune qualification et offrant d’emblée des rémunérations intéressantes ».

Sachez tout de même que les exceptions existent. A part le métier de commercial, le cordiste est également un métier qui garantit de bons salaires.

Ce sont des experts en travaux en hauteur sollicités par les entreprises « surtout dans les grandes agglomérations, où les constructions en hauteur et les tours de bureaux sont nombreuses ».

Le cordiste intervient de divers domaines : le nettoyage d’équipements, la restauration des bâtiments, le montage des structures métalliques, l’installation de filets de protection… Certains profils disposent d’un bac professionnel mais exercer ce métier ne nécessite aucun diplôme.

Cependant, il demande un certificat de qualification professionnelle qui peut s’obtenir auprès des entreprises comme Ouest Accro, Altipol, SPIE. Ces dernières ont leur centre de formation en interne.

Headhunting Factory précise que les entreprises qui proposent des prestations de cordiste ont connu une hausse de 30% entre 2019 et 2023. Ces opportunités d’emploi sont fréquentes dans le bâtiment et la maintenance immobilière.

Godefroy Jordan ajoute que : « Du fait de la pénibilité du métier, les cordistes sont peu nombreux sur le marché. C’est un poste pénurique ».

Raison pour laquelle, les entreprises préfèrent plutôt recruter des profils qui ont des expériences dans la maintenance technique ou l’événementiel. Ils ont déjà l’habitude d’installer des gradins par exemple.

Voici sa conclusion : « En moyenne, les cordistes touchent une rémunération annuelle comprise entre 26 000 et 35 000 euros brut, en fonction de leur d’expérience. Des montants élevés au regard de l’absence de qualification de certains profils ».

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

Laisser un commentaire