CAF : découvrez tout le panel d’aides dont les familles nombreuses peuvent bénéficier

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Avec la crise qui prend progressivement plus d'ampleur, la CAF met en place des aides qui vont subvenir aux familles les plus désavantagés.

Dans leur quotidien, les familles nombreuses peinent à boucler leur fin du mois. Ainsi, la CAF leur réserve certaines aides. Quelles sont-elles ? On vous dévoile la liste tout de suite ! 

CAF : l’allocation familiale

Lorsqu’une famille a 3 enfants ou plus, elle peut prétendre à quelques aides. C’est la CAF qui les leur attribue et celles-ci sont cumulables, dans certains cas. La plus connue d’entre elles est l’AF (allocation familiale). Cette dernière touche tous les parents avec 2 enfants à charge minimum. À noter que ces aides sont percevables jusqu’à ce que l’enfant atteigne ses 20 ans.

En outre, vous profiterez également d’une majoration mensuelle dès le mois civil suivant le 14e anniversaire de l’enfant. Toutefois, ce dernier doit toujours être rattaché à votre foyer fiscal. Le montant de l’AF varie selon le nombre d’enfants et l’ensemble des revenus du ménage. Il s’élève à 139,83 euros pour 2 enfants pour la tranche 1 (revenus inférieurs à 71 194 euros). En revanche, il est de 318,99 pour 3 enfants et 179,16 euros par enfant supplémentaire.

L’organisme leur propose aussi d’autres prestations familiales

À part l’APL, la CAF propose aux familles nombreuses une autre aide au logement : l’allocation de logement social. Par ailleurs, certaines CAF mettent en place une aide-ménagère à domicile. En effet, si l’un des parents cesse ou réduit son activité professionnelle pour s’occuper des enfants, la PreParE intervient. Il s’agit de la prestation partagée d’éducation de l’enfant.

L’organisme pense aussi aux familles monoparentales. Effectivement, il leur offre l’allocation de soutien familial. Les foyers avec au moins 3 enfants à charge (de 3 à 21 ans) peuvent également prétendre au complément familial. Aussi, tous les ans, pour profiter d’un soutien financier pour l’achat des fournitures scolaires, les familles peuvent toucher l’allocation de rentrée scolaire. Enfin, la CAF peut aussi financer les vacances des familles qui n’auraient pas les moyens.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !